L'actu CMSEA

Tendances Récentes et Nouvelles Drogues

Une restitution du treizième rapport annuel réalisé dans le cadre du dispositif « Tendances récentes et nouvelles drogues » (TREND) mis en place par l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies aura jeu le :

mardi 30 septembre 2014
à 14h00
au sein de la Préfecture de Région - Salle Jean Moulin.

Monsieur le Préfet de Région nous fera l’honneur d’ouvrir la séance.
A cette occasion, Madame le docteur Agnès Cadet Taïrou, médecin de santé publique et responsable à l’OFDT, partagera les conclusions du rapport ENA-CAARUD et de la prochaine parution de l’OFDT sur l’héroïne.

Afin de vous accueillir dans des conditions optimales, nous vous remercions de confirmer votre présence trend@leswadscmsea.fr ou par téléphone : 03.87.75.15.28 avant le mercredi 24 septembre 2014.

Vacances d'été !

BONNES VACANCES A TOUS !

Voici venu le temps des vacances, grandes vacances d'été, petites vacances en famille, grands voyages ou petits séjours, que du plaisir...

Comme chaque année le siège ferme ses portes les 15 premiers jours du mois d'août , nous vous donnons donc rendez-vous pour le lundi 18 août 2014 !

A bientôt !

@ctu JUIN 2014

Saint Eloy en fête

Le dimanche 29 juin, le Foyer St Eloy organise un vide greniers aux abords des locaux de l'association situés rue Roget à Woippy. Il se spoursuivra dès 12 heures au stand restauration, pour se polonger à partir de 14 heures par un plateau d'animation aussi ludiques que variées. La journée se terminera autour du traditionnel feu de la Saint Jean avec la mise à feu du bûcher vers 22 h45.

KERMESSE AU CHÂTEAU DE LORRY

Le samedi 7 juin à partir de 13h30,

Le Château de Lorry vous ouvre ses portes pour sa Kermesse annuelle sur le thème
"Le Monde au Château"

KERMESSE A L'IMPRO LA HORGNE

Le vendredi 20 juin à partir de 14 heures,

l'IMPro "La Horgne" organise sa kermesse sur le tème des couleurs du monde.
Au programme stands de jeux et spectacle des jeunes.

ASSEMBLEE GENERALE DU CMSEA

Programme de l’Assemblée

18 h 00 : Accueil des Participants - Emargement

Comme chaque année le CMSEA organise son Assemblée Générale afin de présenter aux membres ses activités et le dynamisme de l’association.

18 h 30 : Ouverture de l’Assemblée GénéraleOrdre du jour :

Approbation des comptes-rendus de l’Assemblée Générale du 30 mai et du 9 décembre 2013

Présentation du Rapport de Gestion 2013
Rapport moral par Jean FOUGEROUSSE
Rapport d’activité par Olivier ROMAIN et Abdelali FAHIME
     ·
Rapport financier par Gabriel BECKERLecture du rapport général et rapport spécial du Commissaire aux comptes

Vote du rapport de gestion 2013 et affectation du résultat

Elections du Conseil d’Administration

Présentation et vote des orientations associatives 2014

Fixation de la cotisation 2015

Pouvoirs au Président, au Conseil d’Administration et Bureau

20 h 30 : Fin de l’Assemblée Générale

Un apéritif sera offert au terme de l’Assemblée Générale, confectionné par l’ESAT Resto.

BOURSE DE PRINTEMPS

Le Centre Social-Foyer St Eloy ouvre ses portes du lundi 5 au mercdredi 7 mai pour une bourse aux vêtements, jouets et petits meubles.

Lundi 5 mai à partir de 14h00
Mardi 6 mai de 10h à midi et de 14h à 17
Mercredi 7 mai de 10h à midi et de 14h à 17h.

L'intérgralité de la recette servira au financement d'un projet en direction des familles.

VENEZ NOMBREUX !!!

ONED

Journée ONED 2014: La parole des familles et des enfants dans la protection de l’enfance

Pour mener à bien sa mission d’améliorer la connaissance et la construction des savoirs sur les questions de mise en danger et de protection des enfants, l’ONED propose régulièrement de rapprocher acteurs de la recherche et de la pratique en organisant des journées d’étude.

C'est dans cette optique que l'ONED propose le 13 juin prochain à Paris une journée d'étude intitulée "La parole des familles et des enfants dans la protection de l’enfance". Le projet de notre Service Educatif Renforcé A Domicile du Château de Lorry y sera présenté ainsi que d'autres expériences innovantes.

Voir programmation et inscription sur le site de l'ONED.

S.M.S.

SECU INFO SMS

La question de la sécurité de nos usagers, nos professionnels et des biens de nos salariés est l'une des priorités associatives.

Mis en place, le Système de Management de la Sécurité (S.M.S.) au C.M.S.E.A.  a permis la nomination notamment de référents Santé/Sécurité en soutien technique du directeur d’établissement, responsable de la sécurité ;  la mise en place d’une veille réglementaire, la mise en œuvre d’actions de formation et de communication, etc…

La finalité de cette démarche reste évidemment celle de n'avoir aucun accident ou du moins de tendre à réduire au maximum les risques.

C'est une révolution culturelle qui est menée au sein de notre association et chacun est acteur de ce changement et de cette prise de conscience.

Aussi, l'association a décidé de vous informer, en complément de l’affichage d’informations périodiques, au sein de votre structure,  de l'actualité du S.M.S.

Lettre d'information n°1
Lettre d'information n°2

Meilleurs Voeux !

Les bureaux du siège seront fermés du 23 décembre 2013 au 3 janvier 2014 inclus.
Nous nous retrouverons donc l'année prochaine.
Toute l'équipe du CMSEA vous souhaite leurs meilleurs voeux
pour la nouvelle année qui se présente !

Etude des usages de drogue en milieu rural

Le Service En Amont lié au pôle addictologie « Les Wads » du CMSEA  coordonne pour la région lorraine le dispositif TREND (Tendance Récente et Nouvelles Drogues) de l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT). Ce dispositif a pour objectif d’identifier et de décrire l’évolution des tendances et des phénomènes liés aux produits illicites ou détournés de leur usage.

Les usages de stupéfiants dans les espaces ruraux ont été signalés depuis quelques années sans pour autant faire l’objet d’une observation détaillée construite sur cette spécificité territoriale. Une étude spécifique intitulée : « Les usages de drogue en milieu rural : une investigation spécifique du dispositif TREND de Lorraine dans le Nord Meusien » a donc été réalisée sur l’année 2012-2013.

Ce document est également téléchargeable sur le site de l’OFDT.

Pour tous renseignements :

CSAPA Les Wads - Service en Amont
Lionel DIENY
20 rue Gambetta
57000 METZ
03.87.75.15.28
seametz@leswadscmsea.fr

45ème anniversaire de l'ESAT Lothaire

L'Etablissement et Service d'Aide par le Travail "Lothaire" fête son 45ème anniversaire
le vendredi 13 septembre 2013.

Pour cette occasion, l'ESAT ouvre ses portes pour une visite de l'établissement et de ses ateliers
à partir de 11h00.

VENEZ NOMBREUX !

VOICI VENU LE TEMPS DES VACANCES !

Comme chaque année le siège du CMSEA fermera ses portes du 1er au 16 août.

Que ce soit de grandes vacances d’été, petites vacances en famille, grands voyages ou petits séjours…
Pour partir à la mer, à l’étranger, ou à la montagne …
L’heure est venue pour le repos, le farniente et les promenades !

Le CMSEA vous souhaite à tous et à toutes de bonnes et belles vacances !