Le CMSEA est un acteur engagé dans le développement de la qualité

19 Décembre 2017
ENTRETIEN AVEC ODILE SAINT RAYMOND QUALITICIENNE
Cette fonction plus communément appelée « Responsable Qualité » correspond au personnel en charge de la démarche qualité au sein du CMSEA. Odile Saint Raymond est arrivée le 5 septembre 2017, elle nous présente sa mission.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vous ?

Je suis diplômée de l'école des Mines de Saint Etienne comme ingénieur civil, plus précisément dans le domaine de la physico-chimie - secteur pharmaceutique. J'ai par la suite soutenu un doctorat en génie des procédés  dans le cadre d'un contrat avec une entreprise pharmaceutique et à l'INP Grenoble-école des mines de Saint Etienne.

J'ai toujours été intéressée par le secteur de la recherche, l'encadrement et l'accompagnement des personnes, c'est la raison pour laquelle je me suis professionnalisée dans le domaine de la formation, puis j'ai exercé comme chargée de mission RH en charge du développement et du suivi de projets RH, et notamment la définition, le déploiement et l'évaluation de projets de formation.

J'ai acquis une expérience en tant qu'attachée de recherche, formatrice pour adultes, chargée de mission RH/ Formation. Ayant un fort engagement pour le secteur associatif et en quête de sens, j'ai décidé d'intégrer le CMSEA pour un poste en tant que qualiticienne.

Quelles sont vos missions, au sein du CMSEA ?

Arrivée le 5 septembre 2017, ma mission consiste à mettre en oeuvre la démarche qualité et son suivi, découlant des évaluations externes et internes des pôles handicap et inclusion sociale (CSAPA-CAARUD)
C'est-à-dire qu'il s'agit tout à la fois d'impulser, créer et convaincre, d'aider au suivi des actions mises en place, d'accompagner les différentes directions, de mener une politique de veille active et de représentation pour témoigner de ce que nous faisons.
Cela s'inscrit dans une logique de valorisation des démarches qualité et de rendre lisible les actions déjà mise en oeuvre au sein des établissements. La qualité englobe bien des choses et c'est un enjeu collectif !

Les outils comme les évaluations ne sont pas une fin en soi. Ils doivent s'intégrer dans une stratégie, une réflexion approfondie sur les process et l'organisation dans l'objectif d'améliorer la qualité des prises en charge. Le CMSEA est une association importante qui offre un panel de prestations, d'où l'intérêt de les rendre lisible.
Plus concrètement, mon rôle consiste à dresser un état des lieux des fonctionnements existants dans chaque établissement et de les formaliser en tenant compte des objectifs du projet de pôle, tant en interne (professionnels) qu'en externe (tarificateurs). En effet, la qualité touche tout le monde au sein de l'association et tous les acteurs que j'ai rencontrés sont pleinement partie prenante. A terme, l'idée est définir un « référentiel qualité », c'est un enjeu fort !
Pour faire plus simple, j'ai un rôle de catalyseur et de conseil.

Quelle valeur ajoutée apporte la démarche qualité ?
Les besoins des usagers évoluent sans cesse et il est important de prendre régulièrement du recul par rapport aux modalités de prise en charge.
La démarche qualité nous permet de planifier des actions d'amélioration sur un certain nombre de points, comme par exemple :

• La mise en place et l'amélioration d'outils de suivi

• La remontée et l'exploitation d'indicateurs de performance sur les projets ;

• Le déploiement d'un processus de pilotage

• La sensibilisation des équipes à la qualité et à la formalisation de documents

• La mise en place d'une meilleure adéquation de la démarche qualité avec les orientations du CMSEA.

Bienvenue Odile !