Annuaire

Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale
Espoir, depuis sa création en 1975, intervient auprès des familles, des femmes et de leurs enfants en difficultés sociales sur la Moselle-Est.
Son objectif d'accueil et d'hébergement s'est concrétisé par l'ouverture d'un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) en 1981 à Forbach.

Le CHRS est un établissement social au sens de l'article L312-1 alinéa 8 du Code de l'Action Sociale et des Familles (CASF). Ses missions sont, selon cet article , « l'accueil, l'hébergement, le soutien, l'accompagnement social, l'insertion sociale et professionnelle des personnes ou familles en difficulté ou en situation de détresse. ».

L'arrêté n° 2341 du 17 décembre 2007 porte la capacité du CHRS de 41 à 55 places : le "Foyer" Espoir devient, par ce nouvel agrément, une entité unique; un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale d'une capacité d'accueil de 55 places, femmes et enfants.

Au 1er janvier 2015, le CHRS ESPOIR intègre le Pôle Inclusion du CMSEA suite à une fusion-absorption .

Le nouvel agrément n°108 2015 du 10 Décembre 2015 porte l'extension de la capacité du CHRS Espoir de 55 à 67 places avec l'ouverture de 12 places dédiées à l'hébergement de femmes enceintes et de mères isolées de moins de 3 ans.

 

Effectif

L'établissement, ouvert 7j/7, 24h/24, dispose d'une capacité d'accueil de 67 places d'hébergement réparties en hébergement collectif (38 places) et diffus (29 places).
 

Le public accueilli :

Le CASF définit les bénéficiaires des CHRS, dans son article L345-1 : «Bénéficient sur leur demande, de l'aide sociale pour être accueillies dans des centres d'hébergement et de réinsertion sociale publics ou privés les personnes et les familles qui connaissent de graves difficultés, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d'insertion, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale ».
 
Le CHRS du Dispositif Espoir accueille des femmes enceintes,seules ou avec des enfants dont le parcours nécessite un hébergement et un accompagnement au regard de difficulté personnelle, de santé, sociales, familiales, d'insertion et de logement.

 

Les problématiques accompagnées :

Les usagers du CHRS ESPOIR présente une diversité notable de profils, de difficultés et de compétences. Les problématiques majoritairement rencontrées sont liées :

  • aux violences conjugales et intrafamiliales,
  • à des conduites addictives
  • à l'errance
  • à des difficultés psychologiques, voire à des troubles psychiatriques,
  • à des expulsions locatives
     

Les moyens humains :

Une équipe pluridisciplinaire de 10 travailleurs sociaux (Educatrices Spécialisées, Monitrices Educatrices, Conseillères en Economie Sociale et Familiale, Educatrice de Jeunes Enfants), 1 auxiliaire puéricultrice, 1 psychologue, 4 surveillantes de nuit, 4 agents de services généraux (entretien, maintenance et cuisine), 1 secrétaire, 2 chefs de service et 1 directrice.
 

les Tarificateurs

Etat et Conseil Départemental.

 
CHIFFRES CLÉS


Ouvert en

2015

 

114

bénéficiaires (en 2020)
 

  78       36

 

Dispositif ESPOIR - CHRS

Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale
1, rue des Moulins57600 FORBACH
Tél : 03 87 87 77 39
servicecentral@cmsea.asso.fr
  • Directrice : Lydie MAUGOUST
  • Cheffe de service : Marie BERRANE-VECCHIO
  • Cheffe de service : Roxane DENISOT

Situer sur la carte
Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ