Bourses à l'emploi

Publié le : 03/02/2020

Accompagnant Educatif et Social (H/F) - IMPRO de MORHANGE

Type offre : Recherche de poste
Description du poste

Etablissement concerné :

  • CMSEA IMPRO de MORHANGE

Nature du contrat et date :  

  • CDI à pourvoir le 01.03.2020

Statut ou classification :  

  • Non cadre

ETP :

  • 1

Positionnement de la fonction dans l'organisation / service :

  • Sous l'autorité hiérarchique directe des Chefs de Service de l'internat et de la Direction de l'établissement

Conditions de travail / spécificités :   

  • Horaires collectifs (35h modulées), travail les week-ends, jours fériés, soirées et transfert éducatifs

Définition générale/ Finalité du poste

  • Accompagnement d'adolescents et jeunes adultes internes et semi-internes, âgés de 14 à 20 ans

Missions et activités principales 

Missions
Le travailleur social devra exercer les fonctions suivantes :
  • Instaurer une relation éducative au sein d'un espace collectif
  • Animer et organiser la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d'intégration
  • Participer à l'élaboration et à la conduite des projets individualisés des usagers
  • Evoluer au sein d'une équipe pluri-professionnelle
  • S'impliquer dans la dynamique institutionnelle
  • Proposer des actions éducatives visant la gestion des comportements problèmes
  • Assurer la distribution des médicaments
  • Participer à l'encadrement de séjours et de transferts éducatifs
  • Encadrer et tutorer des stagiaires (ME, AMP, AES).

Relations internes/externes

  • Relation avec les collègues des services thérapeutiques, pédagogiques et des services généraux.
  • Relation avec le service de coordination de parcours
  • Relation avec les cadres hiérarchiques
  • Relation avec les familles et les partenaires (clubs sportifs, ASE, STEMO …)

Compétences clés et domaines de connaissance

En accord avec les valeurs de l'association, il s'agit de :
  • Participer à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne au sein d'une unité de vie.
  • Favoriser pour chaque usager le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion en fonction de leur vécu et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
  • Connaitre et maitriser la loi de 2002-2 et les RBPP de l'ANESM.
  • Disposer de qualités éducatives et relationnelles indispensables.
  • Connaissance du développement de l'enfant, de l'adolescent, des stratégies éducatives liées à la déficience intellectuelle.
  • Connaissance des troubles psychiques.
  • Développer le travail interdisciplinaire et coopératif
  • S'impliquer dans différentes réunions de l'établissement (réunion hebdomadaire de service, temps d'évaluation, bilans, analyse des pratiques.)
  • Disposer des capacités rédactionnelles (rapports d'évolution, crises conjoncturelles, fiches d'intervention...)
  • Participer à l'évolution du projet de service
  • Se monter disponible et faire preuve d'adaptation pour répondre aux nécessités de service

Profil recherché

  • Diplômes AMP/AES
  • Expérience professionnelle appréciée de l'internat éducatif  
  • Connaissance sur l'autisme souhaitable
  • Connaissance et utilisation de WORD    
  • Permis B en cours de validité obligatoire
Ce poste est ouvert aux personnes bénéficiaires d'une RQTH
 

Merci d'adresser votre candidature à la direction de l'établissement directement sur le site internet du CMSEA

Date limite d'envoi des candidatures : 21 février 2020

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