Bourses à l'emploi

Type offre : Recherche de poste

Etablissement concerné :

• Centre « les Wads », CSAPA/CAARUD à METZ

Nature du contrat et date :

• CDI, dès que possible

Statut ou classification :

• Non Cadre

ETP :

Positionnement de la fonction dans l'organisation / service :

• CSAPA/CAARUD,
  • sous responsabilité du Chef de Service

Conditions de travail / spécificités :

• Soumis à horaires préalablement définis

Définition générale/ Finalité du poste

Le Comité Mosellan de sauvegarde de l'Enfance et des Adultes, Association d'utilité publique et reconnue par les pouvoirs publics, développe des actions de prévention, de réduction des risques, de soins en addictologie à travers son dispositif CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention des Addictions) et CAARUD (Centre d'Accompagnement à la Réduction des Risques auprès des Usagers de Drogues).
Le travailleur Social aura pour mission d'accueillir et d'accompagner les personnes présentant des conduites addictives ainsi que leur entourage.

Missions et activités principales

Accueil et accompagnement des personnes présentant des conduites addictives :

• Accueillir et aller vers les publics (permanences décentralisées, domicile)
  • Mets en oeuvre un accompagnement éducatif
  • Participe à la prise en charge des personnes au sein de l'unité de substitutions
  • Accompagne la délivrance et la récupération de matériels de réductions des risques
  • Participe et développe les actions de dépistage, de soins et de promotion de la santé
  • Assure en lien avec le médecin coordinateur la coordination des soins
  • Elaborer un projet de soins
  • Accompagner l'usager dans la concrétisation du projet de soins
  • Effectuer un suivi socioéducatif (développement des compétences de l'usager)
  • Prévenir et/ou réduire les risques et les dommages liés aux conduites addictives
  • Mobiliser et coordonner l'action des partenaires médico socio éducatifs du réseau de partenaires locaux ainsi que les ressources internes aux « Wads »

Relations internes/externes

• A l'interne : avec l'ensemble des ressources des « Wads »
  • A l'externe : avec l'ensemble des partenaires médico éducatifs susceptibles d'être impliqués dans la prise en charge des personnes accueillies au service.

Compétences clés et domaines de connaissance

• Autonomie dans l'organisation de son travail
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Qualités relationnelles : sens de l'écoute, diplomatie, patience
  • Capacité d'adaptation à l'usager et à sa trajectoire de vie, ses compétences
  • Anticipation, organisation, sens des priorités, discernement
  • Rigueur, réactivité, initiative, capacité à argumenter des décisions
  • Capacité à travailler en interdisciplinaire
  • Bonne connaissance du territoire et du réseau partenarial local
  • Connaissances en addictologie
  • Capacité de travailler en équipe.

Diplômes :
  • Diplôme d'Infirmier
Expérience professionnelle et autres pré-requis :
  • l'expérience en addictologie sera apprécié
  • Permis B indispensable
  • Convention CC66
Ce poste est ouvert aux personnes bénéficiant d'une RQTH

Les candidatures sont à adresser directement en ligne sur le site du C.M.S.E.A. dans la rubrique bourses à l'emploi ou par courrier

Coordonnées par courrier :
Chef de Service
26, Rue du Wad Billy
57000 METZ
Postuler en ligne
* Champs obligatoires

Les informations recueillies à partir de ce formulaire permettent le traitement de votre demande.

Le CMSEA s’engage à traiter vos données à caractère personnel dans le respect de la Loi Informatique et Libertés modifiée. Notre Déléguée à la Protection des Données (DPO / DPD) est votre interlocutrice pour toute demande d’exercice de vos droits. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits, consultez notre site www.cmsea.asso.fr > Rubrique « Politique Vie Privée » ou adressez une demande par courriel à dpo@cmsea.asso.fr ou par courrier à Déléguée à la Protection des Données, CMSEA, 47 rue Dupont des Loges - CS10271 - 57006 METZ CEDEX 01.