Bourses à l'emploi

Type offre : Recherche de poste

Etablissement concerné :

• IMP Espérance METZ PLANTIERES

Nature du contrat et date :

• CDI TEMPS PARTIEL dès que possible

Statut ou classification :

• NON CADRE

ETP :

• 0.4 ETP (avec possibilité de mutualiser dans un autre établissement de l'association)

Positionnement de la fonction dans l'organisation / service :

• sous la responsabilité du responsable d'établissement et du directeur

Conditions de travail / spécificités :

• Annualisation (14h hebdomadaires)
  • Etablissement fonctionnant en semi-internat du lundi au vendredi

Définition générale/ Finalité du poste

• Accompagner les enfants en séances individuelles ou en groupe.
  • Réaliser des bilans diagnostiques en équipe pluridisciplinaire dans le cadre d'une équipe mobile

Missions et activités principales

Missions
  • Sous l'autorité du Directeur et du Chef de Service de l'IMP et dans le cadre des prescriptions médicales du médecin psychiatre de l'établissement, le psychomotricien a pour mission de :
  • Réaliser des soins et des activités de rééducation destinés à épanouir, améliorer et corriger, par l'intermédiaire du corps, les fonctions mentales, affectives, comportementales des enfants et adolescents de l'établissement. La prise en charge du psychomotricien doit permettre de développer la confiance de l'enfant ou de l'adolescent en lui-même et l'amener vers un mieux-être psychocorporel.
  • intervenir au sein de l'établissement auprès d'enfant déficients intellectuels et/ou porteurs de TSA par le biais de séances d'une durée de 30min
  • participer à l'élaboration du projet individualisé d'accompagnement, à sa mise en oeuvre et à son évaluation
  • concevoir, organiser des prises en charge psychomotrices adaptées à l'état de santé somatique et psychique du bénéficiaire, en séance individuelle ou en groupe
  • développer ou préserver les compétences psychomotrices (fonctionnelles, relationnelles, ou expressives) des enfants en visant à restaurer ou renforcer leur intégrité psychique et l'insertion sociale
  • rédiger des écrits (bilans d'entrée, intermédiaires, de synthèse, MDPH etc.) et permettre l'évaluation des compétences et des troubles des usagers
  • participer aux réunions diverses et temps de formation
  • travailler en partenariat avec les psychomotriciens libéraux ayant suivi ou suivant les enfants afin de restituer et diffuser les observations auprès de l'équipe.
  • Participer, avec une équipe pluridisciplinaire mobile, à la passation de bilans diagnostics de type CRA pour les personnes porteuses de TSA de l'association.

Relations internes/externes

• Travail avec les familles
  • Travail avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Travail avec les partenaires extérieurs dans le cadre des activités

Compétences clés et domaines de connaissance

• Connaissance du secteur du Handicap et de l'accompagnement des enfants et adolescents porteurs de Troubles du Spectre de l'Autisme
  • Disponible, à l'écoute et réactif
  • Aptitudes au travail en équipe pluridisciplinaire
  • Capacités rédactionnelles et maîtrise de l'outil informatique

• Diplôme d'état de psychomotricien exigé, permis de conduire B souhaité.
  • Formations sur l'approche Snoezelen / sur l'élaboration de profils sensoriels appréciées
Ce poste est ouvert aux personnes bénéficiant d'une RQTH

Candidature à envoyer au Responsable d'établissement via la bourse à l'emploi sur le site internet du CMSEA

Postuler en ligne
* Champs obligatoires

Les informations recueillies à partir de ce formulaire permettent le traitement de votre demande.

Le CMSEA s’engage à traiter vos données à caractère personnel dans le respect de la Loi Informatique et Libertés modifiée. Notre Déléguée à la Protection des Données (DPO / DPD) est votre interlocutrice pour toute demande d’exercice de vos droits. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits, consultez notre site www.cmsea.asso.fr > Rubrique « Politique Vie Privée » ou adressez une demande par courriel à dpo@cmsea.asso.fr ou par courrier à Déléguée à la Protection des Données, CMSEA, 47 rue Dupont des Loges - CS10271 - 57006 METZ CEDEX 01.