Bourses à l'emploi

Type offre : Recherche de poste

Etablissement concerné :

• Dispositif Espoir

Nature du contrat et date :

• CDI

Statut ou classification :

• non cadre

ETP :

Positionnement de la fonction dans l'organisation / service :

• surveillant de nuit sous la responsabilité des Chefs de Service

Conditions de travail / spécificités :

• Soumis à horaires préalablement définis
  • travail de nuit avec roulement sur week-ends
  • dimanches et jours fériés

Moyens matériels :

Téléphone avec Dispositif d'Alerte du Travailleur Isolé

Définition générale/ Finalité du poste

• Le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) Espoir accueille, héberge et accompagne des femmes majeures seules ou accompagnées d'enfants en difficultés sociales ou familiales, caractérisées notamment par une errance, une rupture familiale ou des violences. La capacité de l'établissement est de 38 places en hébergement collectif au sein de la structure, auxquelles s'ajoutent des appartements diffus au sein de la ville de Forbach.
  • La fragilité des personnes accueillies requiert une permanente de professionnels au sein de l'établissement, afin d'assurer une surveillance, une écoute et répondre aux sollicitations dans un cadre rassurant et structurant.
  • L'équipe de nuit est composées de 4 professionnels qui assurent une présence de 21h45 à 7h15 en bureau d'accueil de l'établissement. Un temps de transmission avec les travailleurs sociaux est prévu en début et fin de poste. Outre la permanence physique et téléphonique au sein du bureau d'accueil, des rondes régulières sont à effectuer dans le bâtiment.
  • Une astreinte est assurée par l'équipe d'encadrement du Dispositif Espoir afin de soutenir les professionnels de l'équipe de nuit.

Missions et activités principales

Missions
  • Surveiller les personnes et les biens afin d'assurer la sécurité des résidentes et des biens.
  • Garantir les conditions du repos et gérer les situations d'urgence et de tension en lien avec le cadre d'astreinte.
  • Recueillir les éventuelles demandes d'admission, solliciter le cadre d'astreinte afin d'y répondre, assurer le premier accueil et l'installation de la résidente.Réaliser les transmissions avec les travailleurs sociaux en prise et fin de poste afin d'assurer la continuité et la cohérence de l'accompagnement.
Relations internes/externes
  • Collaboration au sein de l'équipe de nuit (3 autres professionnels).
  • Collaboration avec les travailleurs sociaux de l'établissement.
  • Cadre d'astreinte en cas de demande d'admission, situation d'urgence ou de tension.
  • Plateforme du 115 concernant les demandes d'admission.

Compétences clés et domaines de connaissance

• Diplômes, expériences professionnelle et autre prérequis :
  • Qualification de surveillant de nuit souhaitée
  • Expérience dans la surveillance de nuit en établissement social ou médico-social souhaitée
Aptitudes professionnelles :
  • Sens des responsabilités
  • Qualités relationnelles et de communication.
  • Qualités d'écoute et disponibilité.
  • Capacité à prendre du recul et garder son calme.
Ce poste est ouvert aux personnes bénéficiant d'une RQTH.

Les candidatures sont à adresser directement en ligne sur le site du C.M.S.E.A. dans la rubrique bourses à l'emploi

Coordonnées par courrier :
1 rue des Moulins
57600 FORBACH
Postuler en ligne
* Champs obligatoires

Les informations recueillies à partir de ce formulaire permettent le traitement de votre demande.

Le CMSEA s’engage à traiter vos données à caractère personnel dans le respect de la Loi Informatique et Libertés modifiée. Notre Déléguée à la Protection des Données (DPO / DPD) est votre interlocutrice pour toute demande d’exercice de vos droits. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits, consultez notre site www.cmsea.asso.fr > Rubrique « Politique Vie Privée » ou adressez une demande par courriel à dpo@cmsea.asso.fr ou par courrier à Déléguée à la Protection des Données, CMSEA, 47 rue Dupont des Loges - CS10271 - 57006 METZ CEDEX 01.