Handicap

Ce pavillon d'hébergement est situé géographiquement sur le site sécurisé de Saint-Julien-lès-Metz. Il accueille 15 résidents au sein d'un même pavillon.

Il est à destination de travailleurs présentant de fortes capacités d'autonomie dans la gestion des principaux actes de la vie quotidienne.

Des moyens spécifiques sont mobilisés pour permettre à ces résidents de développer des compétences ou d'exercer leur autonomie au niveau des apprentissages domestiques (mise à disposition d'une cuisine pédagogique, machine à laver, sèche-linge...)

Il est une passerelle vers les dispositifs FESAT "Unité Appartements" ou "Corchade", ou encore un hébergement autonome en milieu ouvert.

Ces dispositifs d'hébergement sont à destination de travailleurs handicapés, relativement autonome dans la gestion des actes de la vie quotidienne, souhaitant expérimenter une vie la plus autonome possible tout en nécessitant un accompagnement spécialisé et de proximité au quotidien.

Chaque résident bénéficie d'un Projet Personnalisé d'Accompagnement (PPA) élaboré en fonction des besoins et des attentes de la personne. Il est évalué au moins une fois par an. Il est suivi par un éducateur référent qui veille à la formalisation et au bon déroulement du projet.

L'accompagnement est axé sur l'apprentissage et la confection des repas, la santé et la vie sociale, relationnelle et l'accès aux loisirs. Il se veut évolutif, adapté et personnalisé de manière à répondre au plus près aux attentes du résident et à ses capacités. Le résident peut, s'il le souhaite, accéder en appartement en milieu ordinaire de vie avec la possibilité d'être suivi ou non par un SAHTHMO. 

FESAT 1

route de Bouzonville57070 SAINT - JULIEN - LES - METZ
Tél : 03 87 75 21 95Fax : 03 87 74 87 52
  • Directeur : Francis FITTANTE
  • Chef de service : Pierre METRICH

Situer sur la carte
Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ