L'Atelier des Talents, Metz Métropole et le MET' se mobilisent pour faciliter les trajets des travailleurs handicapés

16 Février 2018
Depuis le 1er janvier 2018, les ESAT du CMSEA se sont rassemblés pour former L'Atelier des Talents, situé sur le Zone des Deux Fontaines à Metz.

Aujourd'hui ce sont 80% des travailleurs handicapés que nous accueillons sur ce nouveau site qui utlisent le réseau LE MET', qui, en partenariat avec Metz Métropole, a apporté son soutien à la mise en place d'un appui sur mesure pour les travailleurs handicapés.

• Les parcours et les horaires ont été affinés pour assurer la compatibilité avec les horaires de l'ESAT.
  • Les conditions administratives d'abonnement ont été simplifiées pour faciliter la souscription par les personnes handicapées : mise en place d'une échéance unique au 1er janvier de tous les abonnements, ainsi, à chaque renouvellement d'échéance, les travailleurs de l'Atelier des Talents n'auront plus à se déplacer : les agents commerciaux LE MET' feront les démarches à leur place.
  • Un repérage et un reportage photo ont été effectués avec le CMSEA et LE MET' afin de repérer le trajet le plus que les travailleurs auront à faire, de leur arrêt de départ jusqu'à l'ESAT à Metz. Un livret « pas à pas » a ainsi pu être mis en forme, intégrant des photos et des textes Faciles A Lire et à Comprendre (FALC).
  • Une signalétique spécifique a été réalisée depuis les arrêts de bus jusqu'à l'ESAT pour guider les travailleurs handicapés.
  • Des trajets, encadrés par des professionnels de l'ESAT et du réseau LE MET', ont été réalisés avec les usagers
  • pour que les nouvelles habitudes se prennent !
  • Depuis le 12 février, un Plan de Déplacement des Entreprises (PDE) est signé entre l'Atelier des Talents du CMSEA, Metz Métropole et LE MET' afin que les travailleurs handicapés bénéficient de 10% de remise sur leur abonnement de transport.

Autant de démarches qui contribuent à l'inclusion sociale des personnes handicapées, et au développement de l'autonomie des usagers de l'ESAT.

Nous remercions Metz Métropole et LE MET' pour cette belle collaboration.

Retrouvez le reportage de France 3 ici