Handicap

L'IMPro la Horgne au forum

24 Octobre 2018

Deux salariées de l'IMPro de la Horgne n'ont pas hésité le 05/10/2018 à prendre la route pendant 2h30 pour faire partie des 40 exposants au parc des Expositions de COLMAR au forum des droits des personnes en situation de Handicap.

Elles ont permis à l'IMPRO LA HORGNE de promouvoir le droit à la vie affective et sexuelle, une thématique parmi la vingtaine en lien avec la Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées.

Ce forum, organisé par le CREAI Grand Est, l'ARS Grand Est et la CRSA était dédié aux droits des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement des personnes les plus dépendantes, bénéficiant à ce titre d'un accueil et/ou d'un accompagnement par un établissement ou un service médico-social.

Notre stand a permis d'aborder les droits à la santé sexuelle avec de nombreux participants afin de leur permettre de mieux les connaître et, in fine, de les faire valoir.

Différents moyens y ont contribué : supports vidéos, démonstration d'utilisation de sex toys, présentation de la chambre intime et de son projet, apports d'informations concrètes et accessibles.

Cet évènement, d'abord et prioritairement dédié aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants naturels (parents, fratrie), était également ouvert aux associations d'usagers et aux aidants professionnels : accueillants familiaux, équipes pluridisciplinaires des établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi qu'au grand public.

Une équipe de professionnels et la direction ont visité l'ensemble des stands et ont participé aux 2 conférences d'experts animées par :

• Patrick GOHET, Adjoint au Défenseur des Droits chargé de la lutte contre les discriminations,
  • Christian MINET, Président de la Commission Sociale et MédicoSociale de la CRSA,
  • Danièle QUANTINET, Présidente de la Commission des Droits des Usagers de la CRSA,
  • Edith CHRISTOPHE, Directrice de l'Autonomie de l'ARS Grand Est.