Handicap

La seconde vie des livres mis de côté

La seconde vie des livres mis de côté

13 Février 2018
Le Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes (CMSEA) de Metz, une association à but non lucratif, permet le recyclage des livres déjà lus et inutilisés, afin d'éviter de les jeter.
 

Établissement et service d'aide par le travail intégré au pôle handicap du CMSEA, l'Atelier des Talents de Metz permet à des travailleurs handicapés mentaux de mobiliser des outils de la filiale Recyclivre, afin de trier les livres collectés dans le département et de les orienter vers les filières de tri adéquates. L'association organise des collectes de livres dans les bibliothèques de Moselle, mais aussi dans les associations, entreprises et chez les particuliers.

Le Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance permet l'insertion des personnes en situation de handicap. Grâce à l'Atelier des Talents, accueillant 268 personnes en situation de handicap âgées de 20 à 60 ans, les travailleurs reprennent confiance en eux et améliorent leurs compétences.

Démarche respectueuse de l'environnement, plusieurs tonnes de livres sont sorties des bennes et connaissent une seconde vie. Donner ses livres est la meilleure solution pour recycler en prenant des mesures anti-gaspillage. « Il s'agit d'un beau projet sur le plan social et environnemental. Je suis agréablement surpris du professionnalisme des travailleurs, les livres sont en très bon état. Ils sont bien encadrés et il y a une bonne ambiance. », témoigne Charlie, membre de la filiale Recyclivre.

Comment donner ses livres ?

Afin de trouver le point de dépôt le plus proche de son lieu d'habitation, il faut se rendre sur le site officiel de la filiale Recyclivre, ou sur point-livres.com

Autre alternative, les livres peuvent être déposés dans les boîtes à livres mises à disposition dans les villes, afin d'en faire profiter d'autres lecteurs.

Quels sont les livres collectés ?

La plupart des ouvrages francophones sont collectés.

Toutefois, certains ouvrages spécifiques ne font pas partie de la collecte, comme les dictionnaires, les manuels scolaires, les ouvrages en langues étrangères, les journaux, mais aussi es magazines, ou encore les livres trop vieux ou abîmés.

Quelles sont les étapes du recyclage ?

Les livres sont régulièrement collectés dans les différents points de dépôt. Le tri est ensuite effectué par les membres de l'Atelier des Talents du CMSEA, puis les ouvrages sont saisis informatiquement et remis en vente sur Internet. Recyclivre reverse 10  % du prix de vente à des associations.

Aucune excuse pour ne pas sortir ses livres du fond de la cave et les recycler !
Sur l'année 2017, Recyclivre a collecté 3 000 000 livres et permis de recycler 1 080 tonnes de papiers. Et 340 000 € ont été reversés à des associations en faveur de la culture et de l'environnement.
Photo Gilles WIRTZ RL
Article du Républicain Lorrain paru le 13/02/2018

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ