Le kiosque : un travail commun profitable à l’ensemble de l’IMPro

18 Mai 2018
Pour permettre aux jeunes de l'IMPro de se retrouver dans un lieu de détente, en plein air, un kiosque avait vu le jour il y a deux ans. Le projet réalisé pour montrer les talents des ateliers métallerie, et au départ menuiserie, avait été construit pour « Morhange s'expose » à la Maison du Bailli, dans le but d'être installé dans la structure. Les autorisations et démarches ont commencé à être entreprises.
Il a ensuite servi lors d'animations et des portes ouvertes au sein du CMSEA. L'été dernier, une dalle de béton avait été réalisée au centre de la pelouse, devant l'établissement. L'éducateur technique métallerie Jean-Marie Fittante a depuis peu terminé l'élaboration de la totalité du projet. Le kiosque de base va être doté d'une deuxième rangée de bancs, tournée vers l'extérieur. À l'ombre des grands sapins, des tables avec bancs seront mises en place, ainsi qu'un ou plusieurs barbecues pour permettre aux éducateurs d'organiser parfois des repas en extérieur.
« Ce kiosque nous permettra de nous réunir et de nous asseoir au calme dehors. Pour les fumeurs, nous allons mettre des cendriers. Grâce au toit en métal, on sera à l'abri », ajoute Axel, ravi. D'autres bancs sont prévus sur le jardin. La girouette Chat, créée dans l'atelier, trône sur le toit du kiosque. Une autre a été réalisée, décorée d'un jardinier, et se trouve sur la serre de l'horticulture, qui participera au projet par la mise en place de plantations florales dans les bacs autour du kiosque.
Les finitions sont en cours. À tour de rôle, beaucoup de participants à ce projet mériteront de s'y asseoir. Le kiosque perché domine le parc et permettra de capter le moindre souffle d'air cet été.

Photo et article du Républicain Lorrain paru le 20/04/2018