Handicap

  • Saint-Julien-lès-Metz : le foyer d’hébergement Le Haut-Soret s’agrandit
  • Saint-Julien-lès-Metz : le foyer d’hébergement Le Haut-Soret s’agrandit
  • Saint-Julien-lès-Metz : le foyer d’hébergement Le Haut-Soret s’agrandit

Saint-Julien-lès-Metz : le foyer d’hébergement Le Haut-Soret s’agrandit

09 Avril 2018
Un nouveau bâtiment est en cours de construction au foyer d'accueil médicalisé Le Haut-Soret de Saint-Julien-lès-Metz. Il permettra notamment d'héberger des personnes handicapées vieillissantes.

Le foyer d'accueil médicalisé, ou Fam, est l'un des onze bâtiments du site dirigé par Christophe Erard. À Saint-Julien-lès-Metz, Le Haut-Soret accueille des adultes lourdement handicapés qui requièrent un hébergement permanent et un suivi médical adapté.

La construction d'un nouveau bâtiment était une évidence. Elle comprend la création d'un plateau de jour et d'une unité PHV (Personnes handicapées vieillissantes) d'une capacité de cinq places avec une chambre double plus un accueil temporaire limité à 90 jours.

Valérie Romilly, vice-présidente du conseil départemental, Claire-Lise Hannardt, responsable à l'Agence régionale de santé (ARS), et Jean Fougerousse, président du CMSEA, ont manifesté leur soutien et collaboré à la pose de la première pierre de cette structure. Elle permettra d'améliorer la qualité d'accueil des 15 actuels résidents par la création d'espaces : espace santé, salle de bain détente, salle d'accueil pour les familles et cuisine pédagogique, salle de musique, salle de psychomotricité et salon d'esthétique.

Ce projet, dont le coût total des travaux s'élèvera à 3 M€, s'organisera en deux phases jusqu'à la fin 2019.

Les projets ne manquent pas dans l'esprit de Christophe Erard et ses équipes puisqu'il confie « réfléchir à des travaux d'humanisation du Fesat avec un redéploiement sur les quartiers de Sainte-Thérèse et Vallières, à Metz ».

Le foyer d'hébergement Le Haut-Soret est un ensemble de dispositifs voués à l'hébergement, à l'accueil et au suivi de personnes en situation de handicap mental et psychique, âgées de plus de 20 ans, avec ou sans activité professionnelle. Il se compose d'un Fesat, foyer d'hébergement pour travailleurs handicapés travaillant en Esat, d'un foyer de vie et d'un Fam, foyer d'accueil médicalisé relevant du CMSEA, Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes.
Article du Républicain Lorrain paru le 06/04/2018
Photo : RL

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ