Handicap

Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile
Le SESSAD TED est autorisé à fonctionner pour un effectif de 25 places. Il accueille des enfants et adolescents âgés de 2 à 20 ans.
 

Né d'une coopération entre le CMSEA et le Centre Hosptitalier de Jury, le Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) en direction des personnes porteuses de Troubles du Spectre de l'Autisme a ouvert ses portes en Novembre 2014.

L'accompagnement par le SESSD TED s'appuie sur le Plan Personnalisé de Compensation du Handicap incluant, outre la notification MDPH, le Projet Personnalisé de Scolarisation. Il peut se dérouler dans les lieux de vie des usagers (école, périscolaire, centre de loirsirs,...) ou au service, et se veut individuel et/ou collectif.

 

EFFECTIF

le SESSAD TED est autorisé à accompagner 25 usagers porteurs de Troubles du Spectre de l'Autisme résidant dans un périmètre de 20 km autour de METZ.
 

PUBLIC

Garçons et filles âgés de 2 à 20 ans en situation de handicape, plus particulièrement de TSA selon la classification inernationale de l'OMS (CIM - 10). 
 

LA NATURE DE LEUR HANDICAP

Ces personnes sont en situation de handicap en raison des troubles caractérisés par des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, ainsi que par un répertoire d'intérêts et d'activités restreint, stéréotypé et répétitif. La déficience intellectuelle et le déficit du langage n'y sont pas systématiquement associés. Les TSA comportent différentes catégories (troubles autistiques, syndrome d'ASPERGER, troubles envahissants du développement non spécifiés, et à la marge le syndrome de RETT...)
 

EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

Directeur, Responsable de service, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, psychomotricienne, médecin pédopsychiatre, psychologue, infirmière, secrétaire et orthophonistes par conventionnement.
 

TARIFICATEURs

ARS - Dotation globale hors transport
 

FINANCEURS

Organismes de Sécurité Sociale
 

SA MISSION 

  • Permettre à l'enfant, l'adolescent ou le jeune adulte de rester dans son environnement familial et social et de développer ses potentialités
  • Associer la famille à toutes les étapes du projet pour proposer  un mode de communication partagé
  • Favoriser les actions d'inclusion pour permettre un accès à la vie citoyenne à ses usagers (sport, loisirs, culture...)
  • Soutenir, former le milieu ordinaire et les lieux d'accueil de l'enfant ou del'adolescent pour faciliter son adaptation tout en respectant sa singularité
  • Coordonner les actions menées avec les différents partenaires

 

 

 


 

  • Journée Accessibilité
  • Journée Accessibilité
  • Journée Accessibilité
  • Journée Accessibilité
  • Journée Accessibilité
  • Journée Accessibilité

Journée Accessibilité

20 Juin 2017
Le 14 juin dernier a eu lieu l'inauguration de la journée accessibilité en partenariat avec le Réseau le MET et le CMSEA (IMPro la Horgne et SESSAD TED).

L'objectif de cette journée était de sensibiliser l'ensemble du personnel du MET aux difficultés que peuvent rencontrer les clients, les proches ou les collègues, que ce soit à cause des handicaps visibles, invisibles, ou en raison de fragilités que nous sommes tous succeptibles de vivre un jour.

Pour se faire, différents atelier ont permis de mettre les personnes en situation de handicap et ainsi d'échanger autour d'un café avec des personnes âgées ainsi que des personnes déficientes intellectuelles et leurs éducateurs.

De ce partenariat est "né" un guide d'aide pour personne avec Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) que vous pourrez consulter en cliquant sur le lien ci-après : VOYAGER AVEC LE MET
Retour


 

SESSAD TED

Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile
13 rue de Belletanche57070 METZ
Tél : 03 87 52 57 72Fax : 01 72 25 24 21
servicecentral@cmsea.asso.fr
  • Responsable d'établissement : Emmanuelle CASSIANI

Situer sur la carte
Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ