Inclusion sociale

Conférence TREND

Conférence TREND

20 Avril 2018
Avant la fin de l'adolescence, la plupart des jeunes ont déjà expérimenté l'alcool, le tabac et, souvent aussi, le cannabis.
Une part non négligeable sont déjà usagers réguliers d'un ou plusieurs de ces produits. Ces consommations sont d'autant plus dommageables pour la santé qu'elles interviennent à un âge où la maturation du cerveau n'est pas terminée.
Pourquoi les adolescents ont-ils recours à l'usage de produits psychoactifs ? Pourquoi certains d'entre eux s'installent-ils dans une consommation régulière, alors que d'autres parviennent à s'en tenir éloignés ?
Pour répondre à ces question et contribuer au développement d'une prévention efficace de l'usage de drogues chez les adolescents, l'étude ARAMIS propose d'explorer les trajectoires d'usage à sur cette tranche d'âge, en étudiant les motivations d'usage et les représentations associées aux différents produits psychoactifs (alcool, tabac, cannabis, autres drogues illicites).
En s'intéressant aux intentions des consommateurs de produits et à leurs raisons d'agir, en relation avec leur contexte de vie, elle entend illustrer ce que les sciences sociales peuvent apporter à la compréhension des conduites addictives à l'adolescence, afin d'améliorer, in fine, l'efficacité des stratégies de prévention.
La conférence se clôturera par la présentation des dernières Tendances Récentes Et Nouvelles Drogues en Lorraine.

Programme :
14h - 14h30 : Ouverture
14h30 - 16h30 : Motivations et représentations associées aux usages de drogues chez les adolescents, Ivana Obradovic, Directrice adjointe de l'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies et Chercheure associée au CEDISP
16h30 - 17h30 : Présentation des Tendances Récentes et nouvelles Drogues, Fabienne Bailly, Chargée de recherche TREND - CMSEA
17h30 - 17h45 : Conclusion

 
Mercredi 30 mai 2018 de 14h00 à 17h45

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Moselle

5 Boulevard de la Défense

57070 Metz

S'inscrire gratuitement

 
Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ