Inclusion sociale

Le csapa

Les Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) sont des structures résultant de l'évolution des services spécialisés pour l'alcool et les drogues prévu par le décret du 14 Mai 2007.

La circulaire DGS/MC2 n°2008-79 du 28 Février 2008, relative à la mise en place des CSAPA, détermine des missions obligatoires et facultatives que le CSAPA Les Wads développe et qui sont :

  • L'Accueil, l'information, l'orientation des usagers, de leurs parents et de leurs proches

  • La prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative

  • La réduction des risques et des dommages liés aux consommations

  • La prescription et le suivi de traitement

  • La prévention, la formation, la recherche.

 

 
Le CSAPA Les Wads est un établissement médico-social. Il exerce ses missions principalement sur le bassin Messin et sur le bassin Houiller de Forbach. Il se développe actuellement vers les régions Mosellanes plus rurales comme le Saulnois et le Boulageois.
 

Public

Le CSAPA Les Wads reçoit toutes personnes ayant des difficultés avec une addiction. Cela peut être aussi des personnes de l'entourage ou de la famille.
La moyenne d'âge des personnes reçues est de 30 ans, 80% sont des hommes et 20% des femmes.
Les addictions sont, majoritairement, aux produits (drogues, alcool, médicaments détournées, tabac), aux jeux d'argent et de hasard mais aussi aux addictions sans produits (jeux, sexe,…).
Les publics les plus jeunes sont reçus dans le cadre des consultations jeunes consommateurs (CJC) dans des locaux différents de ceux destinés aux publics plus âgés et surtout plus ancrés dans les addictions.
En moyenne, le CSAPA Les Wads suit 1 200 personnes par an en ambulatoire et 110 personnes en hébergement.

 

Equipe

Du fait de son statut d'établissement médico-social et de sa philosophie d'intervention, qui s'intéresse à la prise en compte globale des usagers, les équipes du CSAPA Les Wads sont pluridisciplinaires.
Majoritairement constitué de travailleurs sociaux, les professions médicales y sont bien représentées également : Educateurs Spécialisés, Conseillers en Economie Sociale et Familiale, Assistante Sociale, Psychologue, Infirmiers, Médecins, Pharmaciens.
Mais aussi du personnel Administratifs, d'Entretiens et d'Encadrement.


Services 

  • Service Accueil et Soins, Metz et Forbach

  • Centre de Substitution, Metz

  • Service en Amont (Prévention), Metz et Freyming Merlebach (Le service est porté par le CSAPA mais ne reçoit pas de financements de l'ONDAM)

  • Point Accueil Ecoute Jeunes et Parents (PAEJEP), Forbach (Le service est porté par le CSAPA mais ne reçoit pas de financements de l'ONDAM)

  • Consultations Jeunes Consommateurs, Metz et Forbach.

  • Réseau d'Accueil en Famille (RAF) 12 places, Luzech

  • Centre Thérapeutique Résidentiel (CTR) 12 places, Foville

  • Appartements Thérapeutiques Relais (ATR) 7 places, Metz


le caarud

Le Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) est issu de la loi du 09 Août 2004 qui vise notamment à regrouper les dispositifs de réduction des risques (RDR) au sein de structures uniques.
Les CAARUD s'adressent à des personnes qui sont dans des consommations de produits psychoactifs et dont les consommations exposent à des risques majeurs.
Ces risques sont majoritairement médicaux (infections, VHC, VHB, VIH, surdosages, abcès,…) mais peuvent être également sociaux, judiciaires, familiaux.
La philosophie de la RDR est de permettre à ces personnes de se prémunir des risques liés aux consommations et cela nécessite une attitude pragmatique des intervenants.
Il s'agit d'accepter les modes de vie des usagers, de ne pas être moralisant ou de ne pas souhaiter nécessairement qu'ils arrêtent les consommations.
La RDR implique de créer un lien important avec les usagers, de bien connaître leurs modes de consommation, les risques et les parades et de pouvoir les amener progressivement à utiliser ces parades.
Il s'agit d'aller vers ces usagers, de promouvoir le fait qu'ils sont eux aussi acteurs de RDR, pour eux et leur entourage, et de leur donner les moyens matériels de cette RDR.
L'article R 321-33-1 du code de la santé publique fixe aux CAARUD les missions suivantes :

  • L'accueil, l'information et le conseil personnalisé des usagers de drogues

  • L'aide à l'accès aux soins (hygiène, soins de première nécessité, dépistage des infections,…)

  • Le soutien dans l'accès aux droits, aux logements, à l'insertion ou réinsertion professionnelle

  • La mise à disposition de matériel de consommation (kit d'injection, préservatifs, jetons pour automate de distribution de seringues, boîtes de récupération de matériels usagés)

  • L'intervention de proximité en vue d'établir un contact opérant avec les usagers

  • Le développement d'actions de médiation sociale.

 

Une Dentiste reçoit les usagers à son cabinet tous les mardis après-midi à Montigny-Lès-Metz.
 

Services

Le CAARUD Les Wads développe son action sur deux sites géographiques distincts : Metz et Forbach. Les équipes interviennent dans la rue, dans les squats, chez des partenaires (hébergement d'urgence) et tiennent également des temps d'accueil collectif dans nos locaux. En plus du matériel de RDR des prestations sont fournies aux usagers (douches, casiers, lessive, petites collations,…).
 

Public

Les consommations sont importantes et se répartissent par ordres décroissants : Alcool, Héroïne, Cocaïne, Cannabis, Médicaments détournés et le tabac pour la quasi-totalité des usagers.
Peu de ressources proviennent d'un salaire. Les emplois sont précaires, en intérim mais la principale source de revenue est le RSA.Beaucoup vivent dans des foyers ou à la rue, dans des squattes ou chez d'autres consommateurs. La majorité de ces usagers sont marginalisés avec un accès limité au logement autonome. sont des femmes. La moyenne d'âge des personnes rencontrées est de 30 ans, 80% sont des hommes et 20%

 

Equipe

Les équipes du CAARUD sont constituées d'Educateurs Spécialisés, Conseillers en Economie Sociale et Familiale, Assistante Sociale, Infirmiers, Médecins, Maîtresse de maison, Personnels Administratifs et Cadres. Des partenaires extérieurs participent à la RDR comme les Infirmiers du CIDDIST.

   

Les missions des CAARUD (Centres d'accueil et d'Accompagnement à la Réduction des Risques des Usagers de Drogues) sont :

  • L'Accueil, les informations et conseils personnalisés

  • L'Accès aux soins

  • Le Soutien dans l'accès aux droits, au logement et à l'insertion ou la réinsertion

  • La Mise à disposition de matériel stérile de prévention des infections

Les Actions de prévention et le dépistage


Dispositif TREND

Dispositif TREND

31 Janvier 2018
Depuis bientôt 15 ans, le CSAPA Les Wads coordonne et anime au niveau régional le dispositif TREND & SINTES d'abord sur l'agglomération messine, puis progressivement à l'ensemble de la Lorraine.
 

Le dispositif TREND (Tendances Récentes et Nouvelles Drogues) de l'Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT) permet de décrire les usages de drogues illicites ou de médicaments consommés en dehors de la norme thérapeutique ainsi que les populations particulièrement consommatrices. La description et l'analyse des tendances émergentes fournissent des éléments de connaissances essentiels aux pouvoirs publics comme aux professionnels pour éclairer les pratiques et les politiques publiques.

 

L'OFDT s'appuie sur un réseau de 8 sites (Bordeaux, Lille, Marseille, Metz, Paris, Rennes, Toulouse et Lyon). Le CMSEA est responsable du site de Metz et collecte, analyse l'information sur les territoires du 57, 54, 55, 88. 

Consulter la synthèse locale

Consulter la synthèse régionale


 


 
Retour

CSAPA/CAARUD Les Wads

20 rue Gambetta57000 METZ
Tél : 03 87 75 69 69Fax : 03 87 36 56 33
servicecentral@cmsea.asso.fr
  • Directeur : François CLAVAL
  • Directeur Technique : Lionel DIENY

Situer sur la carte
Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ