Inclusion sociale

École du Parc : des séances enrichissantes

École du Parc : des séances enrichissantes

08 Mars 2018
École du Parc : des séances enrichissantes
À l'école du Parc, le CM2 de Mme Lanier a bénéficié de six séances enrichissantes sur le développement des compétences psychosociales.

Les élèves de la classe de CM2 de l'école du Parc de Leslie Lanier ont bénéficié depuis le mois d'octobre de six séances dans le cadre contrat ville sur le développement des compétences psychosociales avec Béatrice Reb, éducatrice spécialisée, accompagnée d'Anne-Laure Steyer, éducatrice spécialisée de l'AIPS et de Katia Silem, stagiaire maître éducateur. « Ces séances ont pour but d'apprendre aux enfants à bien grandir et traitaient de thèmes qu'ils n'osent pas forcément aborder à la maison comme la gestion des émotions, ne pas avoir de comportements à risques ou encore avoir de l'estime pour soi-même », énumère l'enseignante.

Mme Lanier, dont c'était là la première coopération avec l'éducatrice est ravie de l'expérience et de l'apport qualitatif à ses élèves : « Mme Reb prenait les cours d'environ deux heures en main. Elle parlait, expliquait puis laissait la parole aux enfants. C'est là que j'ai en quelque sorte redécouvert mes élèves. C'était surprenant. » La classe attendait avec impatience ces rencontres.
 

Interventions plébiscitées
 

Un sujet a particulièrement libéré la parole : savoir dire non. « Pour mes élèves qui vont l'an prochain au collège, elle a abordé tout ce par quoi ils pourraient être confrontés ou tentés. Et là, certains élèves ont osé parler d'eux, de ce qu'ils ont déjà vécu. Une élève, très réservée en temps normal, s'est exprimée. Béatrice a réussi à instaurer une confiance avec la classe et c'était des moments extraordinaires. » Et d'avouer : « Je regrette sincèrement que cela se finisse. Je ne peux que recommander ce type d'intervention. Elle a eu un retentissement plus que positif sur mes élèves mais également sur moi-même. C'était vraiment très enrichissant. »

Ce vendredi, lors de la dernière séance, les parents ont été invités à participer. « C'est sous forme de restitution aux parents et on termine aussi par un goûter où chacun, sur la base du volontariat, apportait un gâteau ou une boisson », précise Mme Lanier.

Pour ajouter une note festive à la rencontre, il avait été demandé aux élèves et intervenants de se faire un petit présent. « Chacun doit tirer au sort le nom d'une personne et s'échanger alors un cadeau. On demandait un cadeau fait main ou un objet personnel. Cela doit venir du coeur. » Belle conclusion pour des séances découvertes à conseiller fortement.
Ce vendredi, à l'occasion de la séance de restitution donnée par Mme Reb, éducatrice spécialisée, les parents étaient invités. Un goûter convivial a réuni ensuite l'ensemble des participants.
Photo RL
Article du Républicain Lorrain paru le 11/02/2018

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ