Inclusion sociale

L'OFDT publie son enquête Escapad 2017 - Les drogues à 17 ans : analyse régionale

L'OFDT publie son enquête Escapad 2017 - Les drogues à 17 ans : analyse régionale

08 Octobre 2018

L'enquête ESCAPAD fait ressortir que les consommations de produits licites ou illicites sont parmi les plus basses enregistrées depuis le début des années 2000.
 

3046 jeunes de 17 ans ont été interrogés en région Grand Est :

  • 15,6 % ont un usage répétée d'alcool,
  • 35,6 % expérimentent le cannabis,
  • 23,5 % fument quotidiennement du tabac,
  • 6,1 % ont consommés l'une des drogues illicites suivantes :  champignons hallucinogènes, Ecstasy, LSD, Crack, Héroïne, Cocaïne...


La précocité de l'expérimentation ou de l'entrée dans la consommation accroît les risques de dépendance ultérieur et de dommages subséquents. Améliorer le repérage des usages à risque et agir avant qu'une addiction ne s'installe constituent un enjeu majeur de santé publique.
 

Des Consultations Jeunes Consommateurs sont réparties sur le territoire de la Moselle. Elles permettent de répondre aux questions et difficultés des plus jeunes (moins de 25 ans), et de soutenir leur entourage.
 

Le CSAPA « Les Wads » les a développés sur plusieurs territoires afin de les rendre accessibles au plus grand nombre : Metz Métropole, Bassin Houiller, Pays Boulageois, Pays du Saulnois.
 

L'accueil est gratuit, anonyme et permet de faire le point sur diverses consommations et usages de substances psychoactives : alcool, cannabis, drogues de synthèse, tabac... ou d'autres comportements excessifs : jeux d'argent, jeux vidéo...
 

Objectif : agir le plus tôt possible
 

Coordonnées pour prendre rendez-vous avec nos CJC : 03 87 74 41 58 ou cjc@cmsea.asso.fr

Vous pouvez également retrouver notre intervention sur Facebook 

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ