Organisation et Gouvernance

Constitué en association, le CMSEA dispose des instances de gouvernance habituelles de ce type d'organisation, avec à sa tête une Assemblée Générale dont les pouvoirs sont délégués à un Conseil d'Administration et à un Bureau. L'association s'appuie à la fois sur une histoire, une éthique et une gouvernance.
 
Assemblee Générale
L'association est composée de membres adhérents, de membres actifs, de membres d'honneur, de parents ou représentants légaux des usagers et de membres amis, réunis annuellement en Assemblée Générale.
 
L'Assemblée Générale règle, par voie de résolution, toutes les affaires de l'association qui ne sont pas pourvues par la direction ou par une autre organe de l'Association. Elle approuve le rapport de gestion de l'année écoulée et définit les orientations de l'année à venir. Les membres du Conseil d'Administration sont élus par l'Assemblée Générale tous les deux ans.
 
 
Conseil d'Administration
Les administrateurs, tous bénévoles, manifestent leur engagement personnel au service du CMSEA et s'attachent à promouvoir les valeurs historiques qui l'ont construit.

Le Conseil d'Administration est l'organe exécutif, son rôle consiste à assurer la bonne marche de l'association, à déterminer la politique générale et à valider les orientations. Il assure l'exécution des décisions de l'Assemblée Générale. Le Conseil d'Administration est composé de 20 administrateurs exerçant des activités diverses et variées, professionnelles ou non, et ont, pour certains des responsabilités dans la société civile. La complémentarité de leurs expériences fonde leur démarche solidaire et altruiste. Leur participation privilégie la qualité, la motivation et le savoir-faire.

 

 

Bureau

Le Bureau assure l'exécution des décisions du Conseil d'Administration, et à toute prérogatives afin d'assister et conseiller le présidentdans les tâches qui l'incombent. Composé de 7 à 11 membres, le Bureau reçoit délégation du Conseil d'Administration aux fins d'exercer les pouvoirs dévolus à ce dernier par les statuts.

 

Les commissions
Le Conseil d'Administration constitue des commissions composées notamment d'Administrateurs, d'adhérents et de professionnels de l'Association. Il leur attribue une mission qui peut être une mission d'étude, d'analyse, de réflexion, d'animation qui, d'une manière générale, prépare les décisions du Bureau et celles à soumettre au Conseil d'Administration.

 
 
Jeudi 15 juin, c'était le temps d'Assemblée Générale. Près de 200 personnes étaient présentes à l'ICN Business, adhérents, partenaires, élus et professionnels. Comme chaque année, une soirée bien remplie d'informations, d'interventions pour présenter les nouveaux projets, de débats, de réflexions et de votes...


Après ce temps fort de vie associative, le Président a remis la médaille de Bénévolat à M. Claude SOULAS pour saluer ses 50 années d'engagement au service de l'Association. Lors de cette soirée, deux salariés ont reçu la médaille du travail échelon Grand Or (40 ans) pour Abdelkader BENMELIANI, Directeur Adjoint du Centre Social-Foyer Saint Eloy et argent (20 ans) pour Fathia BOUHADJAR, Educatrice à l'ITEP du Château de Lorry . Médaille, Diplôme et composition florale ont été remis à chaque récipiendaire avant de partager un verre de l'amitié.

A l'issue de cette cérémonie, les invités ont partagé un temps de convivialité, autour d'une démonstration de danse, proposée par les enfants de la MECS Océanie, MECS Près de Brouck, IMPRO la Horgne et l'Equipe de Prévention Spécialisée de Behren-Lès-Forbach.

 

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Jeudi 26 octobre, le Conseil d'Administration était réuni pour valider la campagne budgétaire 2017 et approuver les orientations budgétaires 2018. Mais en préambule, cette séance a été introduite par Corinne ALBIGES, Directrice du SPFS et 4 assistantes familiales venues présenter leur rôle et leurs missions.
 

Jeudi 14 décembre, le Conseil d'Administration était réuni pour faire un tour d'horizon sur les différents travaux qui ont ponctué l'année : la création du système d'information, les accords d'entreprise signés avec les partenaires sociaux, le site internet, les projets architecturaux...

 

 

Vendredi 27 janvier, les parents ou représentants légaux d'usagers étaient invités à participer à une réflexion autour de la vie intime et sexuelle des personnes handicapées. Comme l'a rappelé, Norah LOUNAS, consultante en sociologie et santé sexuelle, la liberté d'avoir une vie affective et sexuelle relève des droits de l'homme. La loi garantit à tout individu le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité. Ceci vaut également pour les personnes handicapées.



 

Jeudi 9 novembre, à la demande des parents, nous avons poursuivi les débats précédents autour de la vie intime et sexuelle. Cette réunion, animée par Norah LOUNAS, consultante en sociologie et santé sexuelle, a permis de faire un tour d'horizon sur les accompagnements éducatifs en matière d'éducation sexuelle.

 

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