Organisation et Gouvernance

Constitué en association, le CMSEA dispose des instances de gouvernance habituelles de ce type d'organisation, avec à sa tête une Assemblée Générale dont les pouvoirs sont délégués à un Conseil d'Administration et à un Bureau. L'association s'appuie à la fois sur une histoire, une éthique et une gouvernance.

Assemblee Générale
L'association est composée de membres adhérents, de membres actifs, de membres d'honneur, de parents ou représentants légaux des usagers et de membres amis, réunis annuellement en Assemblée Générale.

L'Assemblée Générale règle, par voie de résolution, toutes les affaires de l'association qui ne sont pas pourvues par la direction ou par une autre organe de l'Association. Elle approuve le rapport de gestion de l'année écoulée et définit les orientations de l'année à venir. Les membres du Conseil d'Administration sont élus par l'Assemblée Générale tous les deux ans.

Conseil d'Administration
Les administrateurs, tous bénévoles, manifestent leur engagement personnel au service du CMSEA et s'attachent à promouvoir les valeurs historiques qui l'ont construit.

Le Conseil d'Administration est l'organe exécutif, son rôle consiste à assurer la bonne marche de l'association, à déterminer la politique générale et à valider les orientations. Il assure l'exécution des décisions de l'Assemblée Générale. Le Conseil d'Administration est composé de 20 administrateurs exerçant des activités diverses et variées, professionnelles ou non, et ont, pour certains des responsabilités dans la société civile. La complémentarité de leurs expériences fonde leur démarche solidaire et altruiste. Leur participation privilégie la qualité, la motivation et le savoir-faire.

Bureau

Le Bureau assure l'exécution des décisions du Conseil d'Administration, et à toute prérogatives afin d'assister et conseiller le présidentdans les tâches qui l'incombent. Composé de 7 à 11 membres, le Bureau reçoit délégation du Conseil d'Administration aux fins d'exercer les pouvoirs dévolus à ce dernier par les statuts.

Les commissions
Le Conseil d'Administration constitue des commissions composées notamment d'Administrateurs, d'adhérents et de professionnels de l'Association. Il leur attribue une mission qui peut être une mission d'étude, d'analyse, de réflexion, d'animation qui, d'une manière générale, prépare les décisions du Bureau et celles à soumettre au Conseil d'Administration.

A TELECHARGER