Prévention spécialisée

CMSEA : les éducateurs s’installent à Boileau PréGénie

CMSEA : les éducateurs s’installent à Boileau PréGénie

05 Mars 2018
L'équipe de prévention spécialisée du CMSEA vient de prendre possession de ses nouveaux locaux, 3, cour Pierre-et-Marie-Curie.
Déjà installée côté Saint-Eloy, rue Corneille-Agrippa, l'équipe de prévention spécialisée (EPS) du CMSEA (Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence et des Adultes) mène des actions éducatives depuis plusieurs années déjà.
Inscrites dans une démarche d'éducation en milieu naturel, les missions de l'EPS/CMSEA de Woippy montent en puissance et couvrent un large secteur, qui s'étend du quartier Saint-Eloy à celui des Quatre-Bornes en passant par Boileau PréGénie et le quartier du Roi.
Les éducateurs interviennent auprès des 10-21 ans et proposent des accompagnements, individuels ou collectifs : soutien éducatif, réalisation de projets, orientation vers des structures partenaires de lien social, d'emploi ou de loisirs, soutien à la parentalité. Ils rencontrent les jeunes dans leurs quartiers, lors du travail de rue, ou encore dans les locaux du CMSEA, en journée et en soirée. Les objectifs principaux étant de prévenir la marginalisation, de créer des liens visant à identifier les éducateurs comme des personnes-ressources, de favoriser la réussite scolaire et de participer à la vigilance sociale.
Devant l'ampleur du travail, l'équipe ne cesse de s'agrandir. Elle compte aujourd'hui cinq éducateurs, trois contrats aidés, un stagiaire de l'IRTS, une secrétaire, le tout piloté, depuis novembre dernier, par Jean-Marc Baldinger, directeur adjoint des équipes de Woippy et de Metz.
Implanter l'EPS au quartier Boileau PréGénie répond à une demande de LogiEst qui souhaite plus de présence sociale et de proximité avec les résidents du secteur. Pour concrétiser ce projet, le bailleur a proposé au CMSEA de mettre, à sa disposition, un appartement de la cour Pierre-et-Marie-Curie. Celui-ci a été livré en l'état. Les membres de l'équipe, aidés par des jeunes bénévoles, ont assuré la rénovation des lieux qui accueillent désormais une partie de l'EPS et son siège administratif.
Lors de l'inauguration des locaux, Jean Fougerousse, président du CMSEA, Sylvie Gangelot-Mila, directrice du SEMN (Service d'éducation en milieu naturel), et Cédric Gouth, maire, se sont entendus pour saluer la création de ce lieu d'accueil et d'échange au coeur du quartier Boileau PréGénie. Ils ont remercié le bailleur et les jeunes qui ont participé aux travaux de rénovation.
L'équipe de prévention spécialisée est à présent scindée en deux : une partie sur le secteur Boileau PréGénie et une autre, sur le secteur Saint-Eloy, qui assure la médiation entre les habitants et le bailleur, dans le cadre du programme de rénovation urbaine.
L'équipe de prévention spécialisée pose avec son directeur, Jean-Marc Baldinger, et avec le président du CMSEA, Jean Fougerousse.
Photo RL
Article du Républicain Lorrain paru le 04/03/2018
Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ