Prévention spécialisée

L'égalité des sexes étudiée de près par les jeunes

L'égalité des sexes étudiée de près par les jeunes

07 Novembre 2018

Des jeunes collégiens volontaires de Woippy ont étudié de près, pendant ces vacances, la question de l'égalité hommes-femmes dans la société française actuelle.
 

A Woippy, pendant les vacances de la Toussaint, le dispositif École ouverte de Jules Ferry a accueilli une quinzaine d'élèves des deux collèges de la ville, tous engagés volontaires dans le projet « Quand l'égalité rencontre les deux sexes ».

Lancé en janvier dernier, le projet est piloté par les équipes pédagogiques de Jules-Ferry et de Pierre-Mendès-France et par l'équipe de prévention spécialisée du CMSEA de Woippy.

De nombreux intervenants

Cinq jours durant, les ados ont travaillé à la confection d'un livret regroupant textes et illustrations réalisés avec l'aide d'un professionnel du dessin et des éducateurs du CMSEA. Ce livret sera publié en 400 exemplaires qui seront ensuite distribués à tous les élèves de 4e et aux structures publiques de la commune. Pour nourrir la réflexion des jeunes, l'EPS/CMSEA a invité des intervenants de la Ligue de l'enseignement qui ont animé des ateliers jeux visant à dénoncer toutes les discriminations et les préjugés.

Pour sa part, Marie Laure Vautrin, déléguée départementale aux Droits des femmes, est venue présenter son travail au sein de la Direction départementale de la cohésion sociale ainsi que tous les services de son administration. Profitant de cette session École ouverte, le secrétaire général du préfet de la Moselle Olivier Delcayrou a rencontré les artisans du projet : l'équipe du CMSEA, le dessinateur Pascal Napolitano, la coordinatrice enfance jeunesse de la MJC Boileau Coraline Dupuich, la principale adjointe du collège Élise Abate et les enfants.

Il a pu ainsi mesurer la pertinence des actions menées dans le cadre de la politique de la ville et leur impact sur la jeunesse.

Fin novembre, le projet arrivera à son terme. Tous les acteurs se retrouveront le temps d'une journée autour d'une table ronde animée par des personnalités du monde du travail et de la culture et les chorales des deux collèges uniront leurs voix pour offrir un récital de clôture.

Joue-la comme Beckham

Depuis le lancement du projet, de nombreuses actions ont déjà été réalisées. Dans le cadre des programmes officiels, les professeurs de français, d'anglais, d'histoire/géographie et de SVT ont traité le sujet à travers la projection de vidéos et de films tels que « Joue-la comme Beckham » et à partir de pratiques interdisciplinaires. Les élèves de 4e sont allés à la rencontre des filles inscrites en Terminale gestion de chantier du lycée Gustave-Eiffel de Talange pour échanger sur les métiers « dits masculins ». Les 6e ont relevé un défi lecture. L'ensemble des élèves des deux collèges a répondu à un questionnaire suite à la visite de deux expositions traitant de cette égalité dans le monde du travail et dans la vie quotidienne. Des élèves volontaires des classes de 6e des deux collèges ont participé à un atelier théâtre animé par un comédien professionnel.
Les élèves de 4e ont planché sur la confection d'un livret de sensibilisation à l'égalité filles-garçons dans notre société.
Photo et article du Républicain Lorrain paru le vendredi 02 novembre 2018

 
Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ