Prévention spécialisée

L'équipe de prévention de Creutzwald à l'honneur dans le Républicain Lorrain

L'équipe de prévention de Creutzwald à l'honneur dans le Républicain Lorrain

18 Décembre 2018
Un chantier éducatif pour favoriser l'insertion professionnelle
Un chantier est en cours au quartier Maroc de Creutzwald, sous l'égide du Comité Moselle de Sauvegarde de l'Enfance, de l'Adolescence et des Adultes (CMSEA).

C'est quoi un chantier éducatif ? Gianna Vilhem, éducatrice spécialisée au CMSEA explique : « Le terme de « chantier éducatif » désigne une activité de production de biens ou de services réalisée par un groupe de jeunes de 18 à 25 ans, issus de la Mission locale dans le cadre de leur insertion professionnelle. Nous tentons de résoudre un problème de mobilité (financement du permis de conduire, de la carte grise ou de l'assurance du véhicule) afin de permettre au jeune de se rendre sur son lieu de travail. Nos principaux secteurs d'intervention sont l'environnement, le second oeuvre du bâtiment, les travaux de manutention, les espaces verts ou la décoration ».

Les jeunes gagnent un peu d'argent pour financer leur projet mobilité. Le montage est en général le suivant : un donneur d'ordre (Mairie, Néolia), un employeur (Allo Actif), un encadrement socio-éducatif (CMSEA), une coordination opérationnelle (Mairie, Néolia).

Dans le cadre de ce chantier, les jeunes assurent l'entretien de réalisations effectuées par d'autres chantiers antérieurs (bacs à fleurs, hôtel à insectes). « Le chantier éducatif vise aussi à aider les jeunes à (re) prendre confiance en soi, à répondre à un besoin de valorisation, à les aider à adapter leur comportement en intégrant en particulier les règles liées à la vie de groupe, à leur donner une première expérience professionnelle et à vivre la réalité de ce monde-là, et donc à inscrire le jeune dans une démarche de citoyen actif. »

Rénovation d'un hôtel à insectes dans le square du Dauphiné.  
Photo RL

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ