Prévention spécialisée

L'équipe de prévention de Creutzwald à l'honneur dans le Républicain Lorrain

L'équipe de prévention de Creutzwald à l'honneur dans le Républicain Lorrain

18 Décembre 2018
Arts martiaux : des valeurs éducatives
La famille et l'école permettent l'apprentissage du civisme et de la citoyenneté. D'autres lieux de vie contribuent à élargir ces espaces. Parmi ceux-là, le sport et plus particulièrement les arts martiaux.

Le Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes a développé un atelier de self défense pour treize jeunes, avec le soutien de la ville. Chaque semaine, ils se retrouvent au foyer socioculturel du siège 1, sous la houlette de Karim, professeur de karaté et titulaire d'un diplôme universitaire d'éducateur sportif dans le secteur sanitaire et social, pour leur apporter un support éducatif à travers les arts martiaux.

Des valeurs pour devenir adultes

Au-delà de l'entraînement sportif, l'enseignement vise à insuffler un esprit basé sur la courtoisie, la loyauté, la persévérance, la maîtrise de soi et la combativité. Il s'agit d'amener le pratiquant à acquérir une liberté d'esprit en vue d'appliquer certains préceptes moraux et éthiques, en d'autres termes la citoyenneté. Au fur et à mesure qu'un jeune gagne en maitrise d'un style d'art martial, il renforcera sa confiance en soi. Il deviendra plus confiant en ses capacités et prendra de l'assurance au quotidien. C'est idéal pour les jeunes qui sont timides.

Concernant la discipline, durant les entraînements avec contact, il y a des règles et des protocoles à respecter. Tout cela inculque aux jeunes le respect d'autrui, que ce soit leur professeur ou leurs adversaires, de même qu'à être fair-play. C'est efficace pour les jeunes qui débordent d'énergie. Ils peuvent de cette manière apprendre à mieux canaliser cette énergie et à mieux se contrôler.
13 jeunes encadrés par les animateurs du CMSEA participent à cette formation  
Photo RL

 
Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ