Prévention spécialisée

Les jardins verticaux des ados du CMSEA

Les jardins verticaux des ados du CMSEA

16 Mars 2018
Un groupe de collégiens de Woippy a réalisé un beau projet de bout en bout : avec le CMSEA et LogiEst, ils ont créé des jardins dans des tuyaux.
 

En marge du travail de rue et des actions de prévention menées tout au long de l'année sur les différents quartiers de la ville, l'équipe de prévention spécialisée du CMSEA (Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes) de Woippy organise régulièrement des ateliers jeunes pendant les vacances scolaires.

C'est dans ce cadre que 10 collégiens de Jules-Ferry ont consacré une partie de leur temps libre à la création de jardins partagés. Ce n'est pas la première fois qu'ils travaillent sur ce thème mais cette fois-ci, il s'agit de les concevoir à la verticale.

Avec LogiEst

Encadrés par trois éducateurs de l'EPS (équipe de prévention spécialisée) de Woippy, Amandine, Carline, Elies, Ismaïl, Manolya, Mehdi, Safua, Sidali, Suleyman et Yellka ont mené le projet de bout en bout. Ils ont assuré les achats nécessaires en respectant le budget accordé par LogiEst, partenaire du service d'éducation en milieu naturel du CMSEA. Puis ils se sont mis au travail: préparation des tubes en pvc; découpage des orifices avec perceuse et scie cloche; mise en peinture des totems; installation dans la cour des écoles et plantation des fraisiers.

«Malgré une météo vraiment défavorable, les jeunes ne se sont pas découragés. Sous la pluie et les pieds dans la boue, ils n'ont rien lâché. Ils sont allés jusqu'au bout de leur mission et ont même invité les résidents du secteur au goûter qu'ils ont concocté spécialement pour eux. Ils méritent des félicitations», raconte Séverine Collin, éducatrice spécialisée et coordinatrice du projet.

Bientôt des fraises ?

Tout travail méritant salaire, les jeunes toucheront une bourse de 70 € par jour et par personne allouée par la DDCS (Direction départementale de la cohésion sociale) et la ville de Woippy. Cette bourse financera une partie de leur voyage scolaire. Et si Dame Nature veut bien jouer le jeu, les habitants de la cour des écoles pourront bientôt savourer les premières fraises des ados du quartier.

Pilotés par l'équipe du CMSEA, dix jeunes collégiens ont créé des jardins verticaux sur le secteur Boileau-Prégénie.
Photo RL
Article du Républicain Lorrain paru le mercredi 14 mars 2018

 
Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ