Prévention spécialisée

Les richesses locales sur scène pour le festival Migrations

Les richesses locales sur scène pour le festival Migrations

04 Avril 2018
Pour la première fois, le festival Migrations se pose à Behren-lès-Forbach, le 4 avril autour de l'immigration en Lorraine. La manifestation est pilotée par les éducateurs spécialisés du CMSEA.

La richesse culturelle locale. Voilà le point de départ du projet mené par Djamila Nouioua et Hakim Aïssaoui, éducateurs spécialisés du CMSEA (Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes) à Behren-lès-Forbach. Dans le cadre du festival Migrations, le duo organise un événement sur l'immigration en Lorraine, le mercredi 4 avril. « Venir en soutien des dynamiques locales, cela fait aussi partie de nos missions », justifie Hakim Aïssaoui.

L'après-midi sera lancé par le sociologue Piero Galloro, qui parlera des immigrations italiennes et algériennes. « Et déconstruira les idées reçues », insiste Hakim. La chanteuse mauricienne Aissate lui succédera sur scène avec un spectacle interactif pour les enfants. Le reste de l'après-midi sera animé par les associations locales.

Habitants mobilisés

« C'est un sujet qui parle à tout le monde. Donc il n'a pas été difficile de mobiliser les habitants », s'enthousiasme Djamila Nouioua. À commencer par les mamans du quartier qui vont mitonner des plats aux saveurs du monde pour le public. « Les bénéfices de la restauration seront reversés à l'association Docteur Sourire », annonce Djamila.

Danses et chants folkloriques, chants et poèmes d'enfants suivront, mettant en avant « une expression artistique 100 % locale ».

Djamila Nouioua et Hakim Aïssaoui, éducateurs spécialisés du CMSEA, ont fait appel aux associations behrinoises pour accueillir le 4 avril le festival Migrations. 
Article du Républicain Lorrain paru le 31/03/2018
Photo Marion BOUR

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ