Prévention spécialisée

Mise en place d’un atelier jeunes

Mise en place d’un atelier jeunes

22 Février 2018

Une réunion de préparation a été organisée lundi matin au centre social les Peupliers en présence de l'ensemble des partenaires, l'ASBH (Association d'action sociale et sportive du Bassin Houiller), le bailleur social Logiest, le Cercle d'histoire de Creutzwald et le CMSEA (Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes).

Derrière cette rencontre, le point sur la nature et l'objectif de l'atelier jeunes qui débutera dès la première semaine des vacances de février.

Outil éducatif initié par l'État, cet atelier est un outil éducatif qui permet à des adolescents de 14 ans à 21 ans de réaliser de légers travaux sur un site public pendant les vacances scolaires. En contrepartie, ces jeunes travailleurs bénéficient d'une bourse permettant de financer un séjour de vacances, de loisirs ou de formation.

Mise en place d'une boîte à livres

En tout, sept jeunes de 14 à 17 ans confectionneront une boîte à livres qui permettra au public d'accéder à la culture en favorisant le partage.

Cette boîte en forme de moulin sera réalisée à partir de fer et de verre rappelant aussi les industries originelles de la ville.

Les jeunes se verront raconter l'histoire des moulins ayant fonctionné sur la ville par le Cercle d'histoire et affineront leurs connaissances avec une demi-journée de visite au centre verrier de Meisenthal.

L'objectif étant de permettre à chacun de gagner en méthodologie de travail, l'animateur s'accordant un temps d'évaluation à l'issue de la journée. Par ailleurs il permettra d'accompagner les adolescents dans le partage et le respect de leur environnement social.
Les différents partenaires du projet se sont retrouvés pour faire le point sur le projet au centre social ASBH Les Peupliers de Creutzwald.
Photo RL
Article du Républicain Lorrain paru le 22/02/2018

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ