Prévention spécialisée

On voudrait que les gens ne jettent plus leurs ordures

On voudrait que les gens ne jettent plus leurs ordures

15 Février 2018
Quelque 100 élèves de CM2 participent depuis janvier au projet « Bien vivre ensemble dans un environnement propre » initié par Logi Est. Ils ont travaillé à la création de plusieurs affiches.
 
La responsable du pôle social de Logi Est et les éducateurs spécialisés du CMSEA s'étaient rendus dans les écoles Pierre-et-Marie-Curie, Paul-Verlaine et Jacques-Yves-Cousteau pour présenter aux élèves le projet citoyen. Une dizaine de séances plus tard, les écoliers ont finalisé les dessins qui serviront de base à l'impression des affiches. Elles seront placardées dans les entrées du bailleur. Pour mémoire : les enfants avaient pour mission de réfléchir aux moyens de sensibiliser les résidents Logi Est au respect de leur cadre de vie. Secondés par deux stagiaires du CMSEA et par les médiateurs de la rénovation urbaine auprès des habitants, Duran Boyraz et Séverine Collin ont guidé les enfants dans leurs démarches.
À grand renfort de dessins, de découpages et de collages, les jeunes ont réussi des compositions bien ciblées sur la propreté des espaces communs, le respect de l'environnement et le mieux vivre ensemble. « ls ont travaillé sur le fond et les slogans et ils ont choisi les éléments de décors et les personnages qu'ils ont sélectionnés dans les dessins individuels », précise Séverine Collin. Les productions seront confiées à Sandrine Gérard, de Logi Est. Elle va prendre le relais pour plastifier les originaux qui constitueront l'exposition et pour imprimer les affiches. Les éducateurs se rapprocheront ultérieurement de la municipalité et d'autres bailleurs pour exposer les réalisations dans différents lieux publics de la ville.
Certains enfants se sont prêtés avec enthousiasme au jeu de l'interview. Voici quelques remarques des jeunes : « On voudrait que les gens se comportent mieux, qu'ils ne jettent plus leurs ordures n'importe où et qu'ils ne se disent plus d'insultes violentes par les fenêtres. Les grands ne respectent rien. Ils ne pensent pas à ceux qui viendront habiter les immeubles après eux. On espère qu'ils seront touchés par nos affiches et qu'ils changeront leurs mauvais comportements. C'est quand même plus sympa de vivre dans un endroit propre ».


Guidés par les éducateurs du CMSEA, les petits Woippyciens ont créé des affiches citoyennes.
Photo RL
Article du Républicain Lorrain paru le 14/02/2018
Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ