Protection de l’enfance

La mobilité européenne comme levier éducatif : la participation du CMSEA à un programme d'insertion par l'échange

07 Novembre 2017
Le soutien d'un programme international d'intégration par l'échange : IDA

Lancé en octobre 2015 avec la MAIS "Les Bacelles", ce programme international d'intégration par l'échange se veut ambitieux pour nos bénéficiaires : mobiliser des jeunes ayant des difficultés sociales par des projets transnationaux de mobilité vers d'autres pays de l'Union européenne.

Pour rénover notre gamme de réponses et proposer des modalités spécifiques de prise en charge, nous avons développé plusieurs dispositifs à l'intention de ces jeunes. Nous avons pensé qu'il pouvait être judicieux que ces dispositifs bénéficient d'un programme international d'intégration par l'échange; nous avons opté pour le programme allemand IDA (Intégration Durch Austauch), qui propose aux pays participants une immersion complète de jeunes confrontés à des difficultés sociales, dans des pays partenaires et sur des périodes pouvant aller jusqu'à deux mois. Ce programme est parrainé par le ministère fédéral du travail et des affaires sociales ainsi que le Fonds Social Européen.

Ce projet peut également s'appuyer sur notre association, le CMSEA, qui a une collaboration très ancienne avec une association berlinoise "Kid's and Co" (depuis plus de 20 ans aujourd'hui). Ce partenire allemand participe régulièrement à des projets initiés par nos deux associations. Nous avons donc signé en octobre 2015 une convention de partenariat avec cette association berlinoise, pour mener deux mois par an ce programme d'échange interculturel et d'insertion professionnelle à destination des jeunes les plus vulnérables.

Retrouvez la totalité de l'article en cliquant ici !

Extrait de l'article paru dans le Forum 76 de janvier 2017
Ecrit par Abdelali FAHIME, Directeur Général du CMSEA et Emmanuel RICHETER, Directeur du SAEI