Protection de l’enfance

Le SAEI et son Pôle Petite Enfance AEMO

Le SAEI et son Pôle Petite Enfance AEMO

30 Juin 2016
De 0 à 7 ans, l'enfant est dans sa première construction fondamentale. Très dépendant de l'adulte, il n'est pas en mesure de signaler ses difficultés et ne peut que subir les choses : ce sont de véritables éponges sensorielles.

C'est pourquoi, le Service d'Action Éducative et d'Investigation, soucieux de placer l'enfant au coeur de la mesure, a créé son Pôle Petite Enfance AEMO (mesure d'Action Éducative en Milieu Ouvert). Fruit de la fusion entre les dispositifs ETAPE (Ecoute et Travail d'Accompagnement Parents Enfants) et APSAP (Actions de Prévention et de Soutiens et d'Accompagnement à la Parentalité), ce nouveau Pôle a pour ambition de proposer de manière plus précise une déclinaison de l'AEMO se voulant innovante.

L'objectif principal est de travailler spécifiquement avec l'enfant et sa famille et de mettre en place, dans le cadre judiciaire qu'est ETAPE, des actions d'aide à la parentalité par le biais de l'APSAP : un travail interdisciplinaire permettant aux familles, à chaque fois que possible, de retrouver intégralement leurs rôles et leurs responsabilités de parents
.
Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ