Protection de l’enfance

Une nouvelle maison pour 17 enfants du CMSEA

Une nouvelle maison pour 17 enfants du CMSEA

12 Février 2018
À l'issue de deux ans de travail, 17 enfants du CMSEA, âgés de 3 à 12 ans, ont pris possession de leur nouvelle maison, 21, route de Metz, à Lorry-lès-Metz. Elle vient d'être inaugurée.

C'est jour d'inauguration au 21, route de Metz. Jérôme Valente, directeur de la Mecs (Maison d'enfants à caractère social) et du Serad ( Service éducatif renforcé d'accompagnement à domicile), du château de Lorry, attend les invités à l'extérieur du bâtiment.

Inès assure les visites du pavillon des petits ; Morgane, celle de celui des grands.

La terrasse sera réalisée au printemps.

Dans chaque pôle, le cadre de vie est très agréable, avec des chambres, individuelles ou pour deux, certaines étant dotées d'une salle de bains, un espace lecture, de jeux et une cuisine. « Les repas sont en liaison froide. Certains week-ends, les enfants ont la possibilité de cuisiner avec leurs éducateurs », précise Jérôme Valente.

Sous le chapiteau, le film intitulé D'où on vient et où on est aujourd'hui , réalisé par Rudy, Maxime et Alban, est fort applaudi.

« Un environnement adapté au bien-être des enfants »

Jean Fougerousse, président du CMSEA (Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes) : « Nous souhaitons la bienvenue aux enfants dans cette maison, ce nouveau lieu de vie le plus agréable possible pour chacun d'eux. Nous avons mis beaucoup d'énergie, avec le soutien du Conseil départemental, pour construire ce bâtiment, non comme une structure collective, mais comme deux pavillons accolés, dont le rapprochement facilite l'organisation de la prise en charge. Mais dont les espaces de vie offrent, à deux groupes d'enfants, un environnement adapté à leur bien-être. Nous comptons poursuivre notre partenariat avec le Département, notamment pour accompagner l'ensemble des jeunes Mosellans sur le plan éducatif, conjugué avec une offre de soins, sur le décrochage scolaire, l'accompagnement d'adolescents […] Comment ne pas évoquer ici les MNA [Mineurs non accompagnés, ndlr], qui arrivent en nombre dans le département et dont la problématique singulière relève d'une réponse propre. Nos MECS sont le pilier de ce dispositif permettant l'accueil de tous les enfants. Permettez-moi de saluer, ici, l'engagement des professionnels de nos établissements qui font en sorte que le quotidien des enfants accueillis soit un moment de bien-être, de bienveillance, une parenthèse positive. »

« Cette résidence enrichit le village »

Jean-Yves Le Ber, maire de Lorry-lès-Metz : « Cette résidence enrichit le village en termes d'accueil de l'enfance en difficulté. Déjà présents avec l' Itep [Institut thérapeutique éducatif et pédagogique, ndlr], nous n'avons pas hésité à accueillir une nouvelle unité. Mes félicitations aux équipes pluridisciplinaires de la Mecs et de l' Itep. Lorry saura participer au soutien scolaire au travers de son école communale, dans la mesure de sa capacité d'accueil et de ses moyens. Nous intégrons déjà quelques enfants de l' Itep , toujours avec confiance. Je souhaite un bel épanouissement et une intégration dans notre société à tous ces enfants ».

« Cette maison est parrainée par Mamedy Diawara »

Patrick Weiten, président du conseil départemental de Moselle : « Mettre l'enfant au coeur de toute l'action publique départementale est un de nos objectifs. Ne jamais rompre les liens entre l'enfant et la famille, et s'engager dans une démarche de prévention lorsque cela est nécessaire. Mais le but est qu'il retrouve sa famille. Avec le CMSEA, nous avons signé un contrat d'objectif et de moyens. Vous accueillez les enfants dans leur belle maison, installée sur les hauteurs de Metz. Les éducateurs s'engagent, de façon impressionnante, avec un grand devoir, une grande responsabilité, pour que le bien-être de l'enfant soit notre objectif partagé. Dans le cadre de belles rencontres, cette maison est parrainée par Mamedy Diawara, basketteur en N2, un exemple pour les enfants. »

Article du Républicain Lorrain paru le 13/02/2018
Photo RL
Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ