Nos valeurs

Dans un environnement en constante évolution, le CMSEA, au travers de l'équipe de ses administrateurs et de ses salariés, revendique son professionnalisme, sa transparence, sa laïcité et son engagement.

ENGAGEMENT ET ORIENTATIONS

Interlocuteurs des Pouvoirs Publics, tant par l'engagement de l'Association que par celui des personnes qui le composent, le CMSEA veille à exprimer sa solidarité à l'égard des enfants, des jeunes et des adultes de toutes origines et de toutes conditions, en désarroi ou susceptibles de connaître des difficultés.

La diversité des réponses proposées par ses établissements et services témoigne de son attention à adapter constamment leur pédagogie aux évolutions de la société et aux progrès des connaissances dans les domaines de la psycho-sociologie, tout particulièrement en matière de déficience mentale, troubles du comportement, dysfonctionnements familiaux, addictologie et exclusions sociales.

Le sous-titre du projet associatif du CMSEA affirme :
  Ancrer l'homme au coeur  de la définition
et de la mise en oeuvre des politiques sociales

• c'est affirmer que l'action de l'association se fait en faveur de la personne, enfant, adolescent ou adulte en difficultés et non pas, même si elle y contribue, en vue de résoudre des problèmes généraux : ce sont moins les problèmes de société, comme le chômage, que la difficulté individuelle à vivre ces situations qui fait agir le CMSEA.

• c'est affirmer qu'aucune personne ne peut être définie ou réduite à une caractéristique ou un handicap. Le déficient intellectuel, le toxicomane, le délinquant ne sont pas que cela: au-delà de leur symptôme, de leur handicap ou de leur catégorie administrative, ils sont avant tout des personnes dont l'éventuelle souffrance demande de l'aide.

• c'est affirmer une certaine conception de la personne humaine : le CMSEA ne demande pas compte de leurs croyances à ses acteurs, adhérents ou professionnels, ni de quelle philosophie ou de transcendance ils tirent leur adhésion à cette conception, mais il exige de tous le respect des valeurs fondamentales suivantes

Autonomie et responsabilité

Pour le CMSEA l'autonomie représente la liberté la plus grande possible à faire, de dire, de vivre, et de penser par soi-même, en tant qu'être humain responsable, c'est-à-dire dans le respect absolu du même droit à l'autonomie d'autrui. C'est pourquoi chacun des projets institutionnels des établissements et services présentent les moyens de développer les différents niveaux d'autonomie (physique, intellectuelle, comportementale, sociale et culturelle) tout en maintenant le sens de la responsabilité individuelle, c'est-à-dire en intégrant le respect des lois et ce qui en fonde le principe.

Dignité et égalité des chances

Pour le CMSEA la dignité de la personne humaine doit être respectée, quels que soient ses handicaps, ses difficultés, sa nationalité, sa religion, son sexe ou son âge, sa couleur, la consonance de son nom ou prénom, les pesanteurs économiques et culturelles de son milieu, etc. C'est pourquoi il importe de lutter contre toutes les formes de discrimination, active ou passive, qui peuvent frapper les personnes qui s'adressent au CMSEA, accueillies ou suivies par les personnels des établissements et services. L'accent mis dans leurs projets sur l'éducation scolaire, la formation professionnelle, l'accès aux soins, l'insertion sociale et la promotion culturelle des personnes et des groupes, vise à développer, sinon l'Egalité, tout au moins une meilleure égalité des chances.

Solidarité et réciprocité des échanges

Pour le CMSEA l'être humain existe dans une relation d'échanges solidaires, indispensable à la cohésion sociale. C'est pourquoi les établissements et services incluent dans leurs projets de la prévision des moyens susceptibles de développer des solidarités non seulement passives (les usagers bénéficiant, par hypothèse, de la solidarité nationale) mais aussi actives : solidarité interne entre les usagers, externe envers d'autres personnes ou groupes (chantiers, échanges culturels, sportifs, humanitaires, etc.).

CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZtest