Gilles Thépot : « Le CMSEA recrute »

23 Octobre 2023

Après une carrière comme chef d'établissements scolaires, Gilles Thépot occupe depuis quelques années la présidence du CMSEA.

Qu'est-ce que le CMSEA ?

« Le Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes a été créé après la Seconde Guerre mondiale dans la lignée du programme du Comité national de la Résistance à travers l'ordonnance du 2 février 1945 qui affirme la primauté de l‘éducation sur la sanction à l'égard des jeunes délinquants. La guerre et les bouleversements d'ordre matériel qu'elle avait provoqués ont accru dans des proportions inquiétantes la délinquance juvénile. Aujourd'hui, nous avons 1 200 salariés en Moselle, 70 établissements et un budget de fonctionnement de 70 M€ et notre association poursuit son évolution en s'adaptant aux contraintes socio-économiques en collaborant avec de nombreux partenaires. »

Quels sont les domaines d'intervention ?

« Si, au début, l'objectif était de venir en aide aux jeunes, les missions se sont multipliées au fil des années. Dans les années 70, cela a été ouvert aux personnes handicapées, puis avec la crise économique aux personnes qui avaient des problèmes d'insertion et depuis une vingtaine d'années aux personnes qui souffrent d'addiction, qui sont souvent en lien à des problèmes personnels ».

Le nombre de jeunes suivis est-il en évolution ?

« Oui, malheureusement. Alors que nous sommes calibrés pour 1 300 jeunes, nos services suivent actuellement 1 500 enfants et ados. Cette augmentation a surtout eu lieu après la crise sanitaire de 2020. Beaucoup d'enfants se sont retrouvés enfermés chez eux et pour beaucoup malheureusement, cela s'est mal passé. Les ouvertures de deux points Tempo-Ados sont liées aussi à cette conséquence. »

Est-ce que le CMSEA recrute ?

« Oui, nous avons depuis trois ans l'équivalent de 70 équivalents temps pleins à pourvoir ! »

Article et photographie parus dans Le Républicain Lorrain - Le 21 octobre 2023