RL - Recrutements dans le médico-social : un cri d’alarme face au « chaos » qui menace la filière

26 Septembre 2023
Le président du CMSEA, association de premier plan dans le handicap en Moselle, a lancé une alerte solennelle depuis Morhange. La pénurie de recrutement devient intenable. La Moselle est sous pression à double titre, avec la proximité du Luxembourg.

Voici une alerte solennelle.

Vendredi 22 septembre, à l'occasion de l'inauguration des locaux de l'Institut médico-social de Morhange, Gilles Thepot a lu la fable du Lion et du Rat. Le président du CMSEA, association dédiée au handicap, a souligné « la permanence » de l'oeuvre de La Fontaine. Il a tracé un lien avec la pénurie de recrutement. « Il est temps, dans notre pays, de poser la question du sens et de la valeur des professions socio-médicales. » La Moselle est sous pression à double titre : en plus des salaires bas, « nous avons la proximité du Luxembourg ». Gilles Thepot estime que le « chaos » menace la une filière. S'il salue les efforts, notamment de l'ARS, d'investissement dans les locaux (5 millions d'euros en cinq ans à Morhange), il s'interroge sur ce qu'il adviendra quand « les filets du chaos tomberont sur notre société ».

Patience et longueur de temps…

Dans la fable, le lion, prit dans les filets d'un chasseur, s'en sort grâce au rat. Ce dernier grignote la maille. « Pas sûr que les rats seront encore là », redoute Gilles Thepot. Qui demande des mesures fortes pour nourrir l'espérance « qui a toujours été celle de ces professionnels : sauvegarder ceux qui, parmi nos concitoyens, en ont le plus besoin ».