Annuaire

Depuis le 1er janvier 2015, le CMSEA et l'association ESPOIR ont procédé à une fusion par voie d'absorption afin d'associer leurs moyens humains et financiers. Ainsi, le CMSEA compte parmi ses établissements et services un nouveau dispositif qui comprent le : Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale ESPOIR, situé au 2D rue Nationale à Forbach. Ainsi que les actions d'accompagnement complémentaire que sont : l'Aide Sociale liée au logement (ASLL), l'accompagnement et la Prévention des Violences conjugales (APVC) et l'insertion sociale.
Effectif : Le C.H.R.S ESPOIR à une capacité d'accueil de 55 places, pour femmes et enfants, réparties de la façon suivante : 10 places d'urgence, 42 places d'insertion et 3 places de stabilisation. Au 1er janvier 2016, par convention avec le Conseil Départemental, 12 places dédiées à l'hébergement des femmes enceintes et des mères isolées avec des enfants de moins de 3 ans sont mises en oeuvre dans le cadre d'un service de type Centre Maternel.

Le Dispositif ESPOIR est constitué de deux entités, le Centre d'Hébergement de Réinsertion Sociale et les actions d'accompagnement, interagissant en complémentarité dans le cadre de l'accompagnement des femmes en difficultés sociales et / ou victimes de violences.

Dispositif ESPOIR

1 rue des Moulins57600 FORBACH