Inclusion sociale

 

 Addictologie

En tant que phénomène social, la "drogue" est un terme générique derrière lequel se cache une foule de sentiments, de peurs et de problèmes à manipuler avec précaution : elle est bien souvent une conséquence ou un prétexte, "l'arbre qui cache la forêt".
Le C.M.S.E.A. a tenu en conséquence à diversifier au maximum les modes d'intervention des équipes éducatives spécialisées dans ce domaine :
  • Interventions tendant à prévenir les risques de toxicomanie dans le cadre global de prévention d'autres risques (désinsertion, suicide, délinquance...)
  • Animation d'espace d'accueil, de rencontre, d'échange et d'activité en direction de jeunes tentés de manifester leur mal-être par cette forme de déviance.
  • Actions spécifiques en faveur de personnes ayant vécu dans la dépendance de drogues ou de médicaments psychotropes leur permettant de prendre du recul par rapport à leur passé et leurs habitudes.
     
 

Insertion

Déstructuration de la personnalité, absence de projet de vie, difficultés relationnelles, manque de qualification sont autant de facteurs qui ne prédisposent guère les jeunes et les adultes pris en charge par plusieurs équipes éducatives à s'intégrer dans le monde du travail. C'est pourquoi, l'insertion professionnelle constitue un outil privilégié pour éviter une aggravation de leurs conditions d'existence et leur permettre l'acquisition d'un statut social.
 

Hébergement d'urgence

Intervention dans le domaine de l'accueil, de l'hébergement et de la réinsertion sociale et professionnelle auprès des familles, des femmes et de leurs enfants en situation d'exclusion. Les CHRS ont une mission de soutien et d'accompagnement social approfondie des personnes accueillies.

 

 

Notre rôle

  • Prévenir la marginalisation et faciliter l'insertion ou la promotion sociale
  • Réduire les risques liés aux conduites addictives ou au comportement en cause
  • Prise en charge sociale et éducative, qui comprend l'accès aux droits sociaux et l'aide à l'insertion ou à la réinsertion
  • Assurer le premier accueil du patient ou des familles en difficultés, de garantir une écoute rassurante et bienveillante
  • Orienter les personnes concernées vers la consultation adéquate
  • Prendre en charge tous les types d'addictions ainsi que la délivrance des produits de substitution
     



 
   
En quelques chiffres...
 
4 305  personnes accueillies
8.2 M€ de budget
103  professionnels



 
Edito du pôle inclusion...


Le pôle inclusion sociale est le reflet le plus haut de nos valeurs : la sauvergarde du lien social. Le CMSEA a souhaité favoriser une proximité entre le CSAPA-CAARUD les Wads, le dispositif Espoir et Espace Insertion dans le but de produire une plus grande diversité.



 



















 



Afficher : Par carte Par liste
Tous
page 1 sur 4
Afficher
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ