Service ACT
- Directeur : Lionel DIENY
- Directeur Adjoint : Frédéric KALETA
AddictologieEn tant que phénomène social, la "drogue" est un terme générique derrière lequel se cache une foule de sentiments, de peurs et de problèmes à manipuler avec précaution : elle est bien souvent une conséquence ou un prétexte, "l'arbre qui cache la forêt".
Le C.M.S.E.A. a tenu en conséquence à diversifier au maximum les modes d'intervention des équipes éducatives spécialisées dans ce domaine :
SantéLa situation de personnes en grande précarité, atteintes d'une pathologie chronique, nous confronte de façon régulière à l'impossibilité, pour ces patients fragiles socialement, de supporter seule la charge d'une maladie chronique.
Les personnes qui font face à une pathologie chronique n'ont assurément pas toutes besoin d'un accompagnement dans un dispositif médico-social ; par contre notre expérience de près de 70 ans au service de personnes vulnérables socialement, nous confirme combien les personnes en situation de précarité peinent à réaliser un ensemble d'actes susceptible de préserver leur santé. Grâce au soutien de l'ARS, le CMSEA a pu répondre aux enjeux de cette problématique par l'ouverture d'un Service ACT (Appartements de Coordination Thérapeutiques). InsertionDéstructuration de la personnalité, absence de projet de vie, difficultés relationnelles, manque de qualification sont autant de facteurs qui ne prédisposent guère les jeunes et les adultes pris en charge par plusieurs équipes éducatives à s'intégrer dans le monde du travail. C'est pourquoi, l'insertion professionnelle constitue un outil privilégié pour éviter une aggravation de leurs conditions d'existence et leur permettre l'acquisition d'un statut social.
Hébergement d'urgenceIntervention dans le domaine de l'accueil, de l'hébergement et de la réinsertion sociale et professionnelle auprès des familles, des femmes et de leurs enfants en situation d'exclusion. Les CHRS ont une mission de soutien et d'accompagnement social approfondie des personnes accueillies.
Notre rôle
|
En quelques chiffres...
23 établissements et services
110 professionnels (ETP) 20 familles d'accueil bénévoles +6 180 personnes accueillies 9.3 M€ de budget Edito de l'Inclusion Sociale
|