Qui sommes nous ?

 

Créé en 1950, le CMSEA est une association sans but lucratif, indépendante de toutes structures confessionnelles ou idéologiques. Reconnue d'utilité publique depuis 1996, le CMSEA s'appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge. Son but est de sauvegarder et promouvoir les possibilités d'accès à l'autonomie, à la dignité et à la solidarité pour les personnes en difficulté.
 
Avec près de 1 150 salariés répartis sur une quarantaine d'établissements et services, nous sommes un acteur économique important, partenaire des politiques publiques. Nous travaillons en partenariat avec l'Etat, le Département de Moselle et collectivités locales. Le dialogue avec les autorités qui financent nos actions est permanent et en cohérence avec les besoins recensés sur ses territoires d'intervention.

Acteur de terrain, nos actions sont avant tout tournées vers l'accueil et l'accompagnement des personnes en difficultés sociales, familiales ou en situation de handicap. Notre action trouve également tout son sens dans notre engagement citoyen, étroitement lié à nos valeurs qui inspirent quotidiennement nos pratiques : 
  • reconnaître la personne accueillie dans sa dignité
  • considérer chacun dans sa globalité
  • aider chaque personne accompagnée à s'insérer socialement et à exercer une pleine citoyenneté
  • faire valoir l'importance des droits et des devoirs de chacun.



       Consulter les Statuts du CMSEA



Le CMSEA agit dans le champ pluriel et évolutif de l'action sociale et médico-sociale. Il décline son action dans 4  secteurs d'activité : la protection de l'enfance, le handicap, la prévention spécialisée et l'inclusion sociale.
 

  PROTECTION DE L'ENFANCE
 
 
Les enfants, adolescents et jeunes adultes nous sont confiés par l'aide sociale à l'enfance du Département ou les magistrats. Notre mission consiste à les accompagner sur les plans éducatif, thérapeutique, scolaire, professionnel pour leur permettre de devenir des citoyens autonomes, responsables et acteurs de leur projet de vie. Le CMSEA attache une importance fondamentale à l'étayage des compétences parentales.

 

  HANDICAP
 
 
Le CMSEA conduit une politique engagée en faveur des enfants et des adultes en situation de handicaps et de leurs familles. Nous souhaitons développer l'inclusion sociale, scolaire et professionnelle et offrir un accompagnement adapté aux situations individuelles dans le respect fondamental de la personne, de ses capacités et de son projet personnel.

 

  PREVENTION SPECIALISEE
 
  
La prévention spécialisée trouve son premier ancrage territorial au coeur des quartiers. L'action du Pôle Prévention Spécialisée s'inscrit dans une politique d'action socio-éducative qui s'adresse "aux jeunes et aux familles en difficulté sociale ou en rupture avec leur milieu", "dans les lieux où se manifestent les risques d'inadapation sociale " ; elle vise à prévenir la marginalisation et à faciliter l'insertion et la promotion sociale des jeunes et des familles sur l'ensemble du territoire.
 
 
 
  INCLUSION SOCIALE
 
 
Une des valeurs fondamentales sur laquelle repose le CMSEA est la solidarité. Solidarité envers les femmes, les hommes, les enfants, qui sont sans logement, sans travail, sans lien social, marginaux, en grande précarité, présentant des conduites addictives outres… Les professionnels du pôle oeuvrent avec détermination pour faire reculer l'exclusion et pour qu'elle ne devienne pas une fatalité.


 
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ