Qui sommes nous ?

PRÉSENTATION DU CMSEA EN VIDÉO

Créé en 1950, le Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance, de l'Adolescence et des Adultes (CMSEA) est une association sans but lucratif, indépendante de toutes structures confessionnelles ou idéologiques. Reconnu d'utilité publique depuis 1996, le CMSEA s'appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge. Son but est de sauvegarder et promouvoir les possibilités d'accès à l'autonomie, à la dignité et à la solidarité pour les personnes en situation de vulnérabilité.

Avec plus de1.400 collaborateurs répartis sur plus de soixante-dix établissements et services, nous sommes un acteur économique et territorial important, avec des partenaires publiques. Nous travaillons en partenariat avec l'Etat, le Département de Moselle et les collectivités locales. Le dialogue avec les autorités qui financent nos actions est permanent et en cohérence avec les besoins recensés sur ses territoires d'intervention.

Acteur de terrain, nos actions sont avant tout tournées vers l'accueil et l'accompagnement des personnes en difficultés sociales, professionnelles, familiales ou en situation de handicap. Notre action trouve également tout son sens dans notre engagement citoyen, étroitement lié à nos valeurs qui inspirent quotidiennement nos pratiques :

reconnaître la personne accueillie dans sa dignité
considérer chacun dans sa globalité
aider chaque personne accompagnée à s'insérer socialement et à exercer une pleine citoyenneté
faire valoir l'importance des droits et des devoirs de chacun.

Le CMSEA agit dans le champ pluriel et évolutif de l'action sociale et médico-sociale.
Il décline son action dans 4  secteurs d'activité :