Protection de l’enfance

Dans le cadre de sa mission de service public, le CMSEA est chargé d'accueillir et d'accompagner des mineurs et des jeunes adultes faisant l'objet d'une mesure de protection administrative ou judiciaire et d'assurer le lien avec leurs parents, et plus largement avec leur famille.

À cette fin, le CMSEA a développé une grande palette de modalités d'accueil pour ces enfants et adolescents afin qu'ils soient pris en charge par des professionnels dans des services ou des établissements adaptés. Cette diversité nous permet un accueil dans un milieu proche de l'environnement d'origine : en maison d'enfants à caractère social, en famille d'accueil, en appartement, en accueil de jour, en service d'intervention éducative, en accueil avec maintien à domicile.


 

Notre Rôle

  • Leur apporter des réponses adaptées à leur âge, à leurs besoins immédiats et à venir.
  • Les protéger en leur offrant un cadre de vie stable, rassurant et favorable à leur épanouissement.
  • Les éduquer en favorisant leur développement physique, affectif, intellectuel et social.
  • Les inscrire dans la vie locale en les scolarisant dans des établissements des alentours et en leur donnant accès aux activités culturelles, sportives et de loisirs.
  • Accompagner leurs parents pendant toute la durée du placement afin de les aider à développer leurs compétences éducatives et à construire de nouvelles relations avec eux. Restaurer ainsi des conditions favorables pour que parents et enfants puissent à nouveau vivre ensemble.
     


   
 
En quelques chiffres...
 
2 610 personnes accueillies
28.7 M€ de budget
452 professionnels


 
Edito du Directeur de Pôle...


Chaque enfant accueilli, confié ou suivi a une place centrale au sein de nos établissements et services.
Le point fort de notre Pôle Protection de l'Enfance réside dans le fait de notre présence sur la quasi-totalité des modalités actuelles de prise en charge. Cela fait de notre dispositif un excellent laboratoire mais aussi un bel observatoire des enjeux qui en résultent.

Yves POINSIGNON
 




Face à un contexte en évolution et avec l'appui du Pôle Inclusion Sociale, le Pôle Protection de l'Enfance se voit étayer ses modalités d'accompagnement par le biais de deux nouveaux dispositifs : le Dispositif MNA et le Dispositif Rebond, tous deux rattachés à l'Espace Insertion.

De plus, dans un souci d'accompagnement optimal, l'ensemble des établissements du Pôle travaille à la réactualisation de ses projets d'établissements et de services que vous découvrirez très prochainement.




 


Afficher : Par carte Par liste
Tous
DASA - CAAA
  • Directrice : Sophie AMRAOUI
  • Directeur Adjoint : Philippe HOVASSE
  • Chef de service : Flavian CANALE
6 rue Paul Verlaine57380 FAULQUEMONT
Tél : 03 87 94 42 63Fax : 01 72 25 29 42
direction.caaa@cmsea.asso.fr
Plus
DASA - CER
  • Directrice : Sophie AMRAOUI
  • Directeur Adjoint : Philippe HOVASSE
  • Chef de service : Mohamed BENFOUZARI
Ferme d'Avigny57420 POMMERIEUX
Tél : 03 87 52 73 86Fax : 03 87 55 49 26
cer.moselle@cmsea.asso.fr
Plus
page 1 sur 4
Afficher
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ