Association

 

 


Notre association, que nous vous invitons à découvrir à travers ces pages, est une organisation non lucrative créée en 1950 dont la mission est reconnue d'utilité publique depuis 1996.

Indépendante de toutes structures confessionnelles ou idéologiques,  l'association CMSEA s'appuie sur ses valeurs fondatrices de sauvegarde pour proposer et expérimenter des formes innovantes d'aides aux personnes les plus vulnérables.

Son but est de préserver et promouvoir les possibilités d'accès aux droits fondamentaux des personnes le plus fragiles, conditions nécessaires à tout individu pour être reconnu comme membre d'un Etat de droit et une démocratie.

Cette entreprise associative répond à la détermination, portée par ses bénévoles, hommes et femmes membres de la société civile, à proposer aux autorités publiques un partenaire soucieux de défendre la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Aspirant à être reconnue pour son originalité, le CMSEA accroît au fil de son histoire son expertise dans l'élaboration et la mise en oeuvre de services capables de rendre opérationnels les politiques publiques, en s'appuyant sur sa double légitimité, politique et technique, sur l'engagement de ses bénévoles et la compétence de ses professionnels.

En cohérence avec les valeurs et les problématiques sociales de son époque, le CMSEA est concerné par un champ très large de l'action sociale et médico-sociale : protection de l'enfance, accompagnement des familles en difficulté éducative et sociale et des personnes vulnérables, des enfants et adultes en situation de handicap, souffrant de troubles du comportement, en difficulté scolaire, insertion des jeunes et adultes, actions diverses de prévention, prévention spécialisée, réponses à la délinquance des mineurs, réponses aux difficultés liées au chômage, au logement, aux addictions, etc.

Acteur de terrain, ses actions sont clairement tournées vers l'accueil et l'accompagnement des personnes en difficulté sociale, familiale, de santé ou en situation de handicap. Son action trouve également tout son sens dans son engagement citoyen, étroitement lié aux valeurs qui inspirent quotidiennement les pratiques de ses professionnels :

- reconnaître la personne accueillie dans sa dignité
- considérer chacun dans sa globalité
- aider chaque personne accompagnée à s'insérer socialement et à exercer une pleine citoyenneté
- faire valoir l'importance des droits et des devoirs de chacun.

Notre nouveau site internet qui se veut plus visuel, plus dynamique et plus engageant, vous permettra à coup sûr  de vous familiariser avec la diversité et la richesse de notre association.


 

 
En quelques chiffres....
 
le CMSEA c'est...


11 059

personnes accueillies et accompagnées


2 375
familles accompagnées


1 155
professionnels


284
travailleurs handicapés


33
établissements et services


56 
budgets


69.6 M d'€
de budget
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ