Handicap

La prise en charge des personnes handicapées (déficience intellectuelle, handicap psychique, toubles du spectre de l'autisme) dans les différents établissements et services habilités s'inscrit et s'accomplit dans une perspective de reconnaissance de la valeur existentielle de tout être humain.
 

Dès l'enfance, les activités proposées par les équipes éducatives tendent à leur donner la plus large autonomie possible afin qu'à l'adolescence elles accèdent à une insertion professionnelle conforme à leurs capacités, soit en milieu ordinaire de travail, soit en milieu protégé. Donc notre vocation n'est pas de rechercher pour elles la meilleure productivité mais l'épanouissement physique et mental.

Pour les adultes devant être hébergés, ce souhait d'autonomisation optimale des personnes se concrétise par la création d'un large éventail de possibilités afin que chacun puisse se créer un cadre de vie conforme à ses aspirations.

 

Notre rôle

  • Répondre aux besoins des enfants et des jeunes présentants des difficultés d'ordre intellectuel avec des troubles associés

  • Apporter un enseignement spécialisé et une action éducative ou thérapeutique appropriés sont nos priorités

  • Accompagner au mieux travailleurs handicapés et entreprises

  • Veiller à ce que chacun trouve sa place, à son rythme

  • Assurer un accompagnement global à la fois pédagogique, éducatif, social et thérapeutique

  • Favoriser l'acquisition de savoirs et de savoir-être, facteurs d'intégration sociale et d'autonomie.


     

 
 
En quelques chiffres...
 
792 personnes accueillies
349 Professionnels
28,8 M€ de budget



 
Edito du Directeur de pôle...

 
Relevant des lois 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'Action Sociale et Médico-Sociale, les établissements et services du Pôle Handicap accueillent et prennent en charge en internat continu, internat de semaine et/ou en semi-internat, à domicile des enfants, des adolescents, des adultes en situation de handicap en réunion d'une altération des fonctions intellectuelles (déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, d'un handicap psychique et de Troubles du Spectre de l'Autisme) orientés sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie de la Personne Handicapée (CDAPH).
Didier TOLLÉ

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