Notre CFA

Accompagnant Éducatif et Social : cliquez ici

DE ME
Moniteur Éducateur : cliquez ici

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP :  AES : RNCP 36004 - ME : RNCP 492

En contrat d'apprentissage
ou de professionalisation

Le CFA NOVAPLACE

Dans un environnement en constante évolution, le Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance, de l'Adolescence et des Adultes, par l'entremise de ses administrateurs et de ses salariés, revendique son professionnalisme et son engagement dans le champ de l'action sociale.

Mais force est de constater que les secteurs social et médico-social sont en tension et connaissent depuis plusieurs années des difficultés de recrutement, notamment dans les zones rurales isolées et les territoires transfrontaliers. Conscient des différents enjeux qui traversent le secteur et des freins au recrutement, le CMSEA a très tôt réfléchi aux leviers qui pourraient permettre de pallier ces difficultés.

Fort de ce contexte favorable, de son expérience et de ses compétences, le CMSEA s'est ainsi investi dans un projet, a création d'un Centre de Formation d'Apprentis :

Le CFA Novaplace
à Morhange

Depuis 2019, les volontés et ambitions gouvernementales maintiennent un fort niveau d'investissement en faveur de l'apprentissage qui se présente comme une voie de réussite et d'insertion professionnelle durable pour les jeunes et plus particulièrement pour les moins qualifiés d'entre eux.

Cette dynamique forte d'aide à l'apprentissage et d'accompagnement renforcé et personnalisé promue par le gouvernement a encouragé le CMSEA à s'engager dans le champ de la formation initiale par les voies de l'apprentissage.

En matière d'apprentissage et de formation, le CFA Novaplace forme des apprentis à différents métiers des secteurs sociaux et médico-sociaux.

En résumé, le CFA Novaplace pour...

• Favoriser l'accès à la formation et l'insertion professionnelle des jeunes (de 16 à 30 ans) grâce à l'apprentissage

• Répondre à des besoins internes et externes en matière de compétences et de recrutement de travailleurs sociaux dans un secteur en tension

• Favoriser l'attractivité du secteur médico-social en misant sur des pédagogies alternatives/actives