Handicap

Institut Médico-Pédagogique

Mission

Créé en 1967, l'Institut Médico Pédagogique «Espérance» accueille des enfants en situation de handicap bénéficiant d'une notification d'orientation émise par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées de la Moselle et des départements limitrophes. L'établissement peut jouir des espaces et infrastructures mis à disposition par la ville de Metz de plus, il  jouxte l'école élémentaire de Metz Plantières. Cette implantation est un atout majeur permettant de  faciliter l'accès aux espaces de droit commun et l'inclusion au sein de l'école ordinaire pour les élèves accueillis.

Public

L'IMP Espérance est autorisé à fonctionner pour un effectif de 24 places mixtes en semi-internat et accueille garçons et filles âgés de 6 à 14 ans en situation de handicap. Les enfants sont accueillis en raison d'une altération des fonctions intellectuelles (déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés), 12 places et/ou de Troubles du Spectre de l'Autisme selon la classification internationale des maladies de l'OMS (CIM 10), 12 places labellisées.

Equipe pluridisciplinaire

L'équipe pluridisciplinaire est composée de personnels éducatifs, d'une équipe thérapeutique qui comprend médecin psychiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, médecin généraliste, des enseignants spécialisés, des personnels des services administratifs ainsi que des services généraux assurant la restauration, l'entretien et la sécurité des locaux.

TARIFICATEUR

ARS Moselle. Dotation globale fixée dans le cadre d'un Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens.
 

FINANCEURS

Organismes de Sécurité Sociale


Ainsi, l'accompagnement des enfants s'organise autour et/ou au sein :

  • d'une Unité d'Enseignement dotée de deux postes de professeurs des écoles dans le cadre d'un contrat simple avec l'Education Nationale. Elle se compose d'une classe interne et d'une classe délocalisée dans le groupe scolaire de l'Ecole primaire de Plantières. Les enseignants travaillent sur des temps donnés en binôme avec les éducateurs de la structure.

    Cette Unité permet de dispenser des apprentissages scolaires par groupes de niveaux avec un soutien individuel en fonction du Projet Individualisé d'Accompagnement. Les enfants de l'IMP partagent des temps communs avec les enfants scolarisés dans le groupe scolaire de Plantières (la structure jouxte le groupe scolaire). Des inclusions avec l' ULIS et les classes du groupe scolaire peuvent être mises en place selon les besoins spécifiques des enfants ;

  • de deux groupes d'accueil encadrés par des personnels éducatifs au sein desquels chaque enfant peut acquérir une autonomie, des gestes essentiels de la vie quotidienne et des prérequis grâce à ses activités spécifiques en fonction de son niveau et de son âge. Ces groupes accueillent tous des enfants porteurs de Troubles du Spectre de l'Autisme. Ils utilisent des méthodes spécifiques à cette prise en charge ;

  • d'un espace Snoezelen qui permet de travailler autour de la construction psychocorporelle dans un cadre contenant et une relation individualisée ;

  • d'un pôle médical et thérapeutique qui permet de proposer une rééducation psychomotrice et orthophonique des enfants, un suivi psychologique et des évaluations psychométriques et enfin un suivi médical. Un soutien psychologique et des groupes de parole sont proposés aux parents par la psychologue.

 

 

 

 
CHIFFRES CLÉS

 

Ouvert en

1967

 

12

ETP
 

31

bénéficiaires (en 2020)
 

  10       21





 
À LIRE
LIRE AUSSI POUR LES PLUS PETITS...
LE JOURNAL DE L'ESPÉRANCE

FÉVRIER 2021
MARS - AVRIL 2021

IMP Espérance

Institut Médico-Pédagogique
6 rue de la Croix de Lorraine57070 METZ PLANTIERES
Tél : 03 87 74 36 45
servicecentral@cmsea.asso.fr
  • Directrice : Emmanuelle CASSIANI
  • Responsable : Jean-Baptiste HACQUIN

Situer sur la carte
Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ