Handicap

Dispositif Intégré des Instituts Thérapeutique Educatif et Pédagogique
Le DITEP du Château de Lorry est autorisé à fonctionner pour un effectif de 55 places. Il accueille des enfants et des filles âgés de 6 à 14 ans.
 

L'établissement accueille des enfants et des adolescents en situation de handicap, bénéficiant d'une notification émise par la Commission des Droits et de L'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Le DITEP du Château de Lorry accueille 55 enfants des deux sexes, âgés de 6 à 14 ans, d'intelligence normale et présentant des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces enfants et adolescents se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.
Le Château de Lorry propose un enseignement adapté, des soins, un suivi psychothérapique, des rééducations, une guidance familiale ainsi qu'une prise en charge éducative spécialisée en pavillons d'internat ou en semi-internat.
Un SESSAD est rattaché à l'ITEP et fonctionne sur un autre site de l'agglomération messine plus facilement accessible pour les enfants et leurs familles.
Le DITEP fonctionne en internat de semaine, du lundi au vendredi 200 jours par an. Il est ouvert la première semaine des  vacances de février, avril et toussaint ainsi que 15 jours durant le mois de juillet.

L'unité d'enseignement

Les enfants pris en charge au sein de notre unité d'enseignement (école interne) sont très souvent en grande difficulté scolaire. Dans un premier temps l'objectif principal sera de réconcilier l'enfant avec l'école, de lui réapprendre à être élève, pour ensuite envisager le retour progressif en milieu scolaire ordinaire. Une équipe pédagogique spécialisée accompagne les enfants au sein de classes et ateliers adaptés.
Elles sont au nombre de sept et proposent chacune un enseignement adapté au niveau et aux compétences de chacun. Cet enseignement adapté est fondé sur les contenus des programmes de l'éducation nationale de l'école primaire (grande section maternelle/CM2). Les classes sont composées de 10 élèves maximum afin de favoriser la concentration et ainsi optimiser les conditions d'apprentissages.

L'internat

L'internat éducatif est composé de 4 Pavillons bénéficiant chacun d'un accompagnement spécifique. Ils accueillent chacun 8 à 9 enfants qui sont encadrés par une équipe éducative composée de 2 éducateurs et une maitresse de maison.
Les équipes éducatives s'appuient sur la prise en charge du quotidien   afin de répondre aux besoins spécifiques des enfants accueillis. L'accompagnement journalier et les loisirs sont des temps forts de  où la participation et l'implication de chacun sont demandées. L'enfant est au coeur de nos préoccupations et de notre accompagnement, et sa famille associée aux différentes actions mises en place.

Le service thérapeutique

Le service thérapeutique de l'établissement offre à chaque enfant admis, et selon ses besoins une prise en charge adaptée par une équipe se composant de :

  • Un médecin pédopsychiatre, responsable du projet thérapeutique

  • Un médecin généraliste

  • Une infirmière

  • Une psychologue

  • Des orthophonistes

  • Des psychomotriciennes

Le service thérapeutique, avec l'ensemble de l'équipe interdisciplinaire concourt activement au projet global de visée soignante. Après une période de bilan concernant votre enfant, il est évalué le type de rééducation qu'il convient de mettre en place. En fonction du projet personnalisé et suivant les difficultés spécifiques de chacun. Les rééducations sont mises en place sur des temps réguliers durant la semaine.
 

Le service social

Le  service social assure un accompagnement familial personnalisé ; il est assuré par une assistante sociale.
Le service s'attache à soutenir les parents dans leur positionnement éducatif, à confirmer leurs rôles et leurs compétences parentales. Il recherche constamment leur adhésion et leur contribution à la mise en oeuvre du projet personnalisé de leur enfant.
Comprendre et favoriser un nouvel équilibre dans les relations familiales est un axe essentiel du service.

 

TARIFICATEURs

ARS Moselle - Dotation globale - CPOM
 

FINANCEURS 

Organismes de Sécurité sociale - Conseil Départemental 

 
LIRE AUSSI...




 
LA GAZETTE DU CHATEAU
 
Gazette N° 10  - Mai 2017

  • Gazette N° 9 - Février 17



    page 1 sur 1
    Afficher

     

    DITEP du Château de Lorry

    Dispositif Intégré des Instituts Thérapeutique Educatif et Pédagogique
    112 Grand'Rue57050 LORRY-LES-METZ
    Tél : 03 87 31 89 20Fax : 03 87 30 28 00
    servicecentral@cmsea.asso.fr
    • Directrice : Yasmina SAIDIA
    • Chef de service : Caroline BALDO
    • Chef de service : Sandra BOUSSER
    • Chef de service : Carole PREGNON

    Situer sur la carte
    Retour
    Partenaires
    CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ