L'ESAT L'Atelier des Talents à l'honneur dans le Républicain Lorrain

03 Octobre 2019

Une blanchisserie et un self avenue des Deux-Fontaines

C'est un véritable écrin de l'inclusion que vient d'achever le Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes sur l'avenue des Deux-Fontaines, à la frontière entre Metz et Woippy. Autre association historique accueillant depuis les années 1950 les personnes handicapées et leur famille, la CMSEA oeuvre, comme l'Afaedam, pour le bien-être de ses protégés (12 700 familles en Moselle). Ainsi, ses trois Esat historiquement installés à Montigny-lès-Metz achèvent leur fusion à Metz.

L'ancienne rotonde qui abritait autrefois Connexion ou encore Kettner est devenue un repaire de savoir-faire pluriel : 280 ouvriers handicapés y font désormais tourner un self (ouvert au public sur réservation) avec de vrais repas chauds, une blanchisserie, un pressing, un service espaces verts, entretien et hygiène des locaux d'entreprise.

Neuf millions d'euros viennent ainsi d'être investis par la CMSEA dans ce projet où le handicap est aussi mis en avant.

Tri et revalorisation

Des communes, des entreprises importantes du secteur, des écoles… Toutes font confiance à ces équipes surinvesties qui ont fait depuis longtemps leurs preuves.

Ce jeudi, toute la journée, près de 800 personnes dont les familles, partenaires et représentants des collectivités territoriales ont eu droit à une visite des lieux. Gilbert Morlet, le directeur de l'endroit rebaptisé L'atelier des talents, en était évidemment, et avec le sourire. Dans l'aventure depuis le début !

« Nous avions besoin de locaux plus fonctionnels, plus éclairés, plus spacieux, plus ergonomiques. » Du côté de Montigny-lès-Metz, tout était vieillissant. Ici, chacun trouve une sorte de bien-être. Christophe, Viviane et Jonathan font dans l'assemblage de pièces, aux ateliers. Du tri de livres aussi, de la revalorisation du papier. Viviane l'assure : « Le client est assez content de nous, je crois ! »

Un petit tour s'impose, désormais, zone des Deux-Fontaines où une ruche s'affaire au quotidien, sur des machines dernier cri.

Ce jeudi 26 septembre, la CMSEA a fusionné en un même endroit les trois Esat de Montigny-lès-Metz.
Article du Républicain Lorrain paru le 26/09/2019
Photo RL /Gilles WIRTZ