Handicap

  • L'IMPro de Morhange à l'honneur dans le Républicain Lorrain
  • L'IMPro de Morhange à l'honneur dans le Républicain Lorrain
  • L'IMPro de Morhange à l'honneur dans le Républicain Lorrain
  • L'IMPro de Morhange à l'honneur dans le Républicain Lorrain

L'IMPro de Morhange à l'honneur dans le Républicain Lorrain

25 Janvier 2021

Une visite et un cadeau pour les élèves cloîtrés entre les murs de l'IMPro

L'IMPro, établissement géré par le CMSEA (Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes), accueille 77 élèves en semaine. Le week-end, ils sont une douzaine à rester sur place, dans un lieu qui au fil du temps est devenu leur maison.

Des éducateurs les accompagnent et mettent au point des activités de loisirs qui, en cette période de Covid, sont hélas réduites. Avec la pandémie, les jeunes ont eu peu de visite, pas de sortie, des moments difficiles sans ciné, sans shopping, sans piscine, sans restos…

Dernièrement, des membres de l'association Aides humanitaires internationales (Ahi), sont venus leur rendre visite et surtout leur apporter des cadeaux personnalisés. Tout est venu au départ d'une idée de Kemal Kartal, membre de l'Ahi, qui réside à côté de l'établissement.

Un pull, une rose, du chocolat

L'Ahi intervient souvent en MECS (maisons d'enfants à caractère social), dans des foyers de réfugiés, auprès des étudiants avec des paniers de produits essentiels lors des distributions solidaires… Chaque jeune de l'IMPro a reçu un joli pull bien chaud, une rose et une grosse boîte de chocolats trône dans la salle du forum.

Touché par cette démarche, Christian Stinco, maire de Morhange et directeur de l'IMPro, a accueilli et remercié les trois émissaires, Kevser et Kemal Kartal et le président Ibrahim Uludag, venu de Strasbourg. Il a rappelé la vocation de l'IMPro, qui propose un apprentissage adapté aux élèves en situation de handicap et privilégie l'inclusion. « Merci de nous offrir un temps agréable par votre visite. Sachez qu'en retour, nous sommes là en cas de besoin d'un coup de main, nos jeunes sont volontaires ! », a-t-il ajouté.

La convivialité était de mise et les jeunes ont offert des cartes de voeux faites la veille en remerciement des cadeaux reçus.

Photos et Article du Républicain Lorrain paru le 23/01/2021
Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ