Handicap

Le DAME La Horgne à l'honneur dans le Républicain Lorrain

Le DAME La Horgne à l'honneur dans le Républicain Lorrain

17 Février 2021

Depuis quelques semaines, l'école Chan-Heurlin accueille des élèves du Dispositif d'accompagnement médico-éducatif (DAME) La Horgne. Ces jeunes de 14 à 21 ans présentent une légère déficience, des troubles psychologiques, ou des troubles du spectre autistique.

Une convention a été signée entre le DAME et l'école Chan-Heurlin, pour un projet de « pair aidance ».


Ses objectifs sont d'accompagner les élèves de l'école, de redonner confiance aux jeunes du DAME, de leur permettre de s'inscrire dans une vie citoyenne, de réduire la stigmatisation, mais aussi de pratiquer une sensibilisation au handicap et à la différence. Plusieurs actions sont prévues pour atteindre ces objectifs.

Dans un premier temps, quatre à cinq jeunes interviennent toutes les semaines dans deux classes de l'école, pour une aide matérielle lors de travaux en arts visuels. La même démarche était prévue dans deux autres classes, mais elle a été différée pour cause de pandémie.

D'autres actions sont à venir : sensibilisation au handicap par les professionnels du DAME, interventions ponctuelles pour des manifestations diverses, et un grand projet en arts visuels. Les jeunes et les écoliers vont réaliser ensemble une fresque dans la cour de l'école, avec l'intervention d'une éducatrice technique du DAME.

Article et Photo du RL paru le 16 février 2021

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZ