Handicap

Le DAME la Horgne labelisé Génération 2024 !

Le DAME la Horgne labelisé Génération 2024 !

30 Octobre 2023

Stéphane Rognon, le directeur du Dame (Dispositif d'accompagnement médico-éducatif) La Horgne explique la genèse de l'aventure menée par deux enseignants de son établissement : Paul Grunewald, enseignant en activités physiques adaptées, et Laura Schmitt, enseignante spécialisée, soutenus par toute l'équipe éducative et administrative : « Le projet Metz-Paris à pied pour six de nos élèves a pris naissance ici. Nos deux enseignants sont conscients que nos élèves sont extra-ordinaires. Alors on se doit d'être extra-innovants. Ils ont décidé de les emmener assister à la cérémonie d'ouverture des JO. Ils ont défendu leur projet en expliquant qu'y assister, c'est épatant ; y aller à pied, c'est hyper valorisant ».


Ils vont parcourir 400 km à pied pour assister aux Jeux Olympiques

Temps de lecture : 2 min

Dans le cadre des actions que le Dame La Horgne met en place autour des Jeux Olympiques et Paralympiques, l'établissement montignien s'est vu décerner le Label Génération 2024 par le ministère de l'Éducation nationale.
Présentation officielle
 

Laurent Hoppé, IA-IPR (Inspecteur d'académie-Inspecteur pédagogique régional) Éducation physique et sportive, représentant le recteur et référent académique Génération 2024, a remis très officiellement le label au Dame La Horgne : « Vous êtes le tout premier établissement scolaire de l'Académie et de France à être labellisé ; et ce, avant même que le ministère ait lancé le projet ». Ces propos ont fait plaisir à Sébastien Meyer, IA-IPR EPS, Jean-Luc Bohl, maire, et Paul Caillet, référent paralympique territorial Grand Est au Comité paralympique et sportif français.
 

400 km en dix-huit jours
 

Paul Grunewald et Laura Schmitt ont mis sur pied ce projet avec six élèves : Timéo, Stanislas, Rose, Victor, Brandon et Timothé. En juillet, « on fera 400 km en dix-huit jours, soit 25 km par jour. On dormira sous tente, dans des campings ou dans des Ehpad, pour faire, en plus, du lien intergénérationnel. On a commencé l'entraînement. Toutes les semaines, en campagne ou en forêt, par tous les temps, sous le soleil, dans la neige, sous la pluie, dans la boue. »
 

Le but
 

« Nous voulons leur donner confiance et qu'ils réussissent dans la vie. Quand on rêve ensemble, tout devient possible. En attendant la date de départ, tout l'établissement prépare le défi Téléthon du 8 décembre : vingt-quatre heures de marche autour du Dame, ouvert à tous les volontaires »



Article et photographie parus dans Le Républicain Lorrain - Le 31 oct. 2023 à 20:00 : Montigny-lès-Metz. Ils vont parcourir 400 km à pied pour assister aux Jeux Olympiques (republicain-lorrain.fr)

 


Retour en image sur la remise du label 



Pour en savoir + et suivre l'aventure : 
Facebook et Instagram : @destinationparis2024 
Site internet : www.destination paris2024.com

Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZtest