Le Ditep du château de Lorry ouvre ses portes le 25 juin
Le Ditep (Dispositif d’institut thérapeutique éducatif et pédagogique) du château de Lorry, géré par le CMSEA (Comité mosellan de sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et des adultes), organise des portes ouvertes le mercredi 25 juin, de 10 h à 15 h. À cette occasion, il fêtera ses 75 ans (petite restauration et buvette sur place).
Le 25 juin 1950, le CMSEA inaugurait au château le Centre d’observation médical pour garçons, afin d’y accueillir des enfants en difficulté sur les plans social, scolaire et psychologique. Celui-ci est devenu quelques années plus tard un Centre d’observation et de rééducation accélérée. Au fil du temps, le château a connu de nombreux changements en lien avec l’évolution des politiques sociales et du regard porté sur la nature des difficultés du public qu’elle accueille. Cette prise en compte des besoins des enfants a mené à des aménagements variés. Ainsi, l’établissement est devenu tour à tour Centre d’observation bilans diagnostics traitements (COBDT), Centre d’observation et de rééducation accélérée, ITEP et DITEP.
Le but est de permettre à l’enfant ou à l’adolescent accueilli sur notification de la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) de maintenir ou de retrouver sa place en milieu ordinaire, au sein de sa famille et d’être en capacité de s’inscrire dans une vie affective et sociale satisfaisante. Sa mission est interdisciplinaire, transversale, dans une visée thérapeutique, éducative et pédagogique.
Le mercredi 25 juin, sont programmées : des expositions (art, photos, histoire du château), des présentations (du Ditep, du service thérapeutique, du projet Maroc), la visite d’une classe et de l’espace Snoezelen. Une danse assise aura lieu avec les résidents de La Source du Breuil. Des ateliers seront présentés : médiation animale, expression sonore, jeu d’énigmes, etc. Chaque visite d’atelier rapportera une gommette ; en fonction du nombre de gommettes, il sera possible d’obtenir des goodies à la sortie.