Handicap

Hameau Le Haut Soret

 

CHIFFRES CLÉS
 

Ouvert en

1971

 

83

ETP
 

201

personnes accompagnées
en 2021


Le Hameau "Le Haut Soret" est un ensemblier de dispositifs voués à l'hébergement, à l'accueil et au suivi des personnes en situations de handicap mental et psychique, avec ou sans troubles associés (troubles psychiatriques, altération des fonctions physiques ou sensorielles, pluri-handicap, épilepsie...) âgées de plus de 20 ans, avec ou sans activité professionnelle. Tous les dispositifs d'hébergement sont appréhendés comme les lieux de vie des résidents et bénéficient d'une sécurité nocturne.


Il est implanté et intervient sur différents sites :

  • Le FAP (Foyer d'Accueil Polyvalent)
  • L'Habitat Inclusif
  • Le SAHTHMO (Service d'Accompagnement à l'Hébergement des Travailleurs Handicapés en Milieu Ouvert)
  • Le FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé)
  • Le Foyer de vie
L'admission, quel que soit le dispositif, se fait sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et nécessite une prise en charge au titre de l'Aide Sociale avec contribution des usagers à leurs frais de séjour.

Le Foyer d'Accueil Polyvalent (FAP) accompagne les personnes travaillant en ESAT.
Cet accompagnement doit s'adapter à la présence en journée d'un nombre croissant d'usagers éloignés de l'emploi.
 

L'Habitat Inclusif est une solution de logement adaptée pour les personnes en situation de handicap. Alternative à la vie à domicile ou en établissement, les bénéficiaires vivent avec plus d'autonomie en milieu ordinaire et gardent la sécurité de l'accompagnement.
 

Le Service d'Accompagnement des Travailleurs Handicapés en Milieu Ouvert (SAHTHMO) accompagne des personnes adultes, hommes et femmes âgés de 20 à 60 ans, bénéficiant du statut de travailleur handicapé, exerçant une activité professionnelle et vivant de manière autonome en milieu ordinaire. Sont concernés les travailleurs d'ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail), d'EA (Entreprise Adaptée) ou bénéficiant d'un poste de travail adapté en milieu ordinaire.

Il intervient auprès de la personne et à son domicile, de manière régulière ou occasionnelle, selon les besoins et les capacités de la personne suivie. Il appartient au service de déterminer si les personnes accompagnées disposent d'un degré d'autonomie suffisant pour assurer eux-mêmes leur vie quotidienne avec l'aide du service et d'en adopter les critères.
 

Le Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) accueille des personnes adultes âgées de plus de 20 ans, hommes et femmes, lourdement et gravement handicapés nécessitant à la fois un hébergement social permanent et un suivi (para)médical. Elles sont en situation de handicap en raison d'une altération des fonctions mentales (principalement un déficit intellectuel), un problème moteur qui permet cependant une mobilité avec ou sans aide matérielle station debout, une déficience sensorielle, des troubles du spectre autistique ou des troubles psychiatrique. Elles présentent une situation complexe de handicap, avec altération de leurs capacités de décision et d'action dans les actes essentiels de la vie quotidienne.

Leurs dépendances partielles ou totales les rendent inaptes à toutes activité à caractère professionnel, et rend nécessaire la présence constante d'une tierce personne pour tous les actes de la vie quotidienne.
 

Le Foyer de Vie a pour vocation d'accueillir des adultes qui, sans être lourdement et gravement handicapés, ne peuvent plus ou pas travailler en ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail). mais qui peuvent se livrer à des activités diverses et non rentables, de rééducation, de maintien des acquis et de socialisation.

Les missions principales de ce dispositif sont d'assurer l'hébergement de personnes adultes handicapées et de proposer une ouverture sur la vie sociale et culturelle destinée à préserver et améliorer leurs acquis en offrant un environnement stimulant et dynamique.
 

Le Secteur Hébergement et Vie sociale du Haut Soret

Route de Bouzonville57070 Saint Julien les Metz
Tél : 03 87 75 21 95Fax : 03 87 74 87 52
servicecentral@cmsea.asso.fr
  • Directeur : Francis FITTANTE
  • Cheffe de service : Fatima BOUSABATA

Situer sur la carte
Retour
Partenaires
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZtest