Les jeunes du DITEP préparent leur premier marché de Noël

04 Décembre 2019

La commission animation du Ditep (dispositif institut thérapeutique éducatif et pédagogique) géré par le CMSEA, organise son premier marché de Noël au château de Lorry, 112 Grand-Rue, le samedi 14 décembre de 11 h à 21 h. Entrée libre. Des bénévoles de l'institut tiendront un stand d'objets décoratifs. Pour mener à bien ce projet, l'établissement est ouvert exceptionnellement deux samedis matin.

Des objets décoratifs en bois

Sur la base du volontariat, des enfants, parents et professionnels du château et du CMSEA s'adonnent à la tâche dans une ambiance familiale. Au préalable, le bois récupéré dans le parc a été nettoyé, poncés, verni et coupé en rondelles. Celles-ci, après application de plusieurs tons de peinture ou assemblage et collage se métamorphosent en figurines. Les bâtons garnis de cordes, laine, deviennent des attrapes rêves, des triangles de bois (à partir de planches de palettes) se transforment en sapin.

Des exposants extérieurs seront installés au gymnase et dans une salle du château sise à droite du parvis. Ils proposeront des bijoux fantaisie, des tricots, lampes, miroirs, décorations et accessoires divers.

Dans la cour illuminée, des brûlots scandinaves réchaufferont l'atmosphère autour de la buvette, avec confitures maisons, pâtisseries. Les gâteaux de Noël sont confectionnés par les enfants et l'équipe d'éducation. Au menu de la restauration sur place : tartiflette, salade au prix de 8 € adulte, 6 € enfant, sur réservation uniquement jusqu'au 7 décembre, 03 87 31 89 20.

Un peu d'argent pour les sorties

Yasmina Saïdia, directrice, a précisé : « Par ces ateliers, nous transmettons les valeurs du bénévolat aux enfants et partageons un savoir-faire au niveau des créations artistiques. Avec peu, on peut faire beaucoup de choses. Le bénéfice de cette journée sera mis à profit pour des sorties ou colonie de vacances car aucun budget ne nous est alloué pour celles-ci. »
Article et Photo du Républicain Lorrain paru le 4 décembre 2019