RL : Dame La Horgne - une belle journée autour de l’autisme

03 Avril 2023
Légende photographie : La fête a démarré par la prestation d'une chorale dont les membres appartiennent aux cinq établissements du pôle handicap du CMSEA.

À l'occasion de la Journée mondiale de [de sensibilisation à] l'autisme, le Dispositif d'accompagnement médico-éducatif (Dame) La Horgne a lancé une série d'événements fédérateurs. Au programme : du chant, de petites chorégraphies et de nombreux échanges entre le grand public et les familles.

Le Républicain Lorrain - Le 02/04/2023 à 19:43 - Temps de lecture : 2 min

Afin de mettre en lumière toutes les personnes porteuses de troubles du spectre de l'autisme (TSA), une manifestation a été organisée dans l'enceinte du Dame La Horgne. La fête a démarré par la prestation d'une chorale dont les membres appartiennent aux cinq établissements du pôle handicap du CMSEA (Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes). Dans le public, étaient présents Emmanuelle Cassiani, directrice du Sessad (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile) autisme et de l'IMP Espérance de Metz, le directeur du Dame La Horgne, Stéphane Rognon, et Christiane Greiner, adjointe au maire en charge des personnes âgées et du handicap.

Le résultat a été à la hauteur du travail commencé en novembre. « Isabelle Gemmi a écrit les paroles et la musique, et Raoul Leininger, ingénieur du son,
a enregistré les participants et pressé un CD », a expliqué Emmanuelle Cassini. « Ce travail a été réalisé bénévolement par ces deux personnes, mais reste une oeuvre collective. Un clip interne sera produit également dans les prochains jours. » Une petite chorégraphie, un décor fait maison et une bonne volonté collective ont participé à la réussite de cette journée aux couleurs de l'autisme : le bleu.

« Cette journée a permis de sensibiliser sur les différentes caractéristiques de l'autisme. Pour certains, c'est une maladie. Pour d'autres, le mot “autiste” est familier, mais ils ne savent pas l'expliquer », a indiqué Stéphane Rognon. « Ce milieu reste encore peu connu du grand public, ou stigmatisé. Il faut avoir conscience de la charge que cela peut représenter pour les familles. » Stéphane Rognon, directeur du Dame La Horgne

Avec une ouverture d'esprit et un accompagnement adaptés, chaque personne porteuse de TSA peut mettre en avant ses compétences et être épanouie au quotidien.

Article et photographie parus dans le Républicain Lorrain le 02/04/2023
CDARSDDCSPJJEDUCATION NATIONALEMETZtest